Les frères Martel à la Villa Cavrois

Nous savons qu'il y a eu cinq créations des jumeaux Martel dans la Villa Cavrois, dont 3 sont des sculptures animalières.

On connaissait la belette qui est actuellement visible sur le meuble en poirier de la salle à manger parentale. Cette sculpture animalière a beaucoup voyagé, puisqu'on l'identifie tour à tour dans le fumoir et dans le hall salon, sur le rebord de la cheminée. 

Une belette



Un bas-relief

Une autre création a du être refaite à l'identique, il s'agit de la fresque présente dans la salle à manger des enfants. Ce bas relief, une réalisation de Jan et Joël Martel, est définitivement détruit, mais une réinterprétation due à Sylvain Bieth a pris sa place. 



Un chat assis

On a également identifié un chat assis en position égyptienne dans le fumoir, derrière le combiné téléphonique, sur certains clichés d'époque. Un chat identique est visible dans un musée de Vendée, à Fontenay-le-Comte, suite à un don des jumeaux Martel le 30 novembre 1925.


Sur ces deux clichés pris, en 1934, dans le fumoir de la Villa Cavrois, on distingue une sculpture derrière le meuble téléphone. Il s'agit de la représentation d'un chat en position assisse sur ses pattes arrières, position dite égyptienne. 


Gros plan sur la tête de chat sculptée par les frères Martel. 


Un pigeon à queue plate



Une quatrième œuvre de ces jumeaux était présente dans la Villa Cavrois. En effet sur les photographies prises en 1934 et retrouvées au Centre Canadien d'Architecture à Montréal (Québec) on voit sur le meuble du hall-salon une sculpture animalière des frères Martel, un pigeon à queue plate.


La taille des poignées des tiroirs donne une idée des dimensions de cet objet. Son aspect semble uniforme, d'une matière qui semble être du bronze. 

On sait que les frères Martel ont employé de nombreuses matières diverses, des plus connues comme le marbre, le verre, la pierre, le bronze, le plâtre, le ciment, le bois, le métal jusqu'au nouvelles possibilités, tel le lap, le lakarmé, la galalithe, le rhodoïd, le plexiglas, la frégolithe, la bakélite, etc. 


Vue du hall, Villa Cavrois à Croix, France (1934). Architecte Robert Mallet-Stevens. Epreuve argentique à la gélatine 15,9 x 21,9 cm (composition). Photographe inconnu. Collection Centre Canadien d'Architecture / Canadian Centre for Architecture, Montréal (CCA).

Sur la page Facebook des Amis de la Villa Cavrois, un correspondant, Marc Vancaelemont, avait suggéré qu'il pourrait s'agir du pigeon à queue plate. Cette sculpture date de 1925, ce qui est compatible avec sa présence dans le Villa Cavrois en 1934. Il en existe plusieurs modèles dans différents matériau comme le bronze, le bois, le marbre, la pierre reconstituée, le plâtre. On la connaît aussi sous l'appellation de pigeon boulant.



Pigeon à queue plate - Bronze patiné



Ces pigeons existent en plusieurs exemplaires, 
comme ici cette paire en bronze
(24.13 cm x 12.7 cm x 25.4 cm)






On connaît aussi un plâtre d'atelier original (ci-dessous), signé au crayon sous la base. Epoque Art Déco, vers 1925. Hauteur 25 cm, longueur 27 cm, largeur 12,8 cm. La signature sous la base a été confirmée par Mlle Martel.



Un St Christophe

Une cinquième œuvre a également été identifiée par Marc Vancaelemont sur une étagère de la bibliothèque du bureau de Paul Cavrois.


Le Centre Canadien d'Architecture de Montréal offre encore deux photographies du bureau de Paul Cavrois, particulièrement de la bibliothèque : une plaque [bronze ou bronze doré] y est clairement visible qui reprend un motif des frères Martel : " Saint Christophe portant l'enfant Jésus ". Ce qui porte bien le total à cinq !



Ce site dédié aux frères Martel présente le même motif, mais pour une plaque en biscuit, et sans doute plus grande (61 x 42 x 3 cm). Toutefois une sculpture en pierre ciment a des dimensions compatibles avec la hauteur des étagères de la bibliothèque (27 x 18 cm).


Les deux clichés du CCA avec cette plaque sculptée des frères Martel