Plaques


Les frères Martel ont gravé de nombreuses plaques et médailles.

Plusieurs œuvres en relation avec des personnalités

Alphonse et Suzanne Stoclet


Epreuve uniface d'une médaille en bronze (121,68 g - 65,2 mm) représentant les bustes accolés d'Adolphe Stoclet, président fondateur de la S.I.D.A.L. et de Suzanne Stoclet-Stevens, tante de Robert Mallet-Stevens, avec la signature de Jan Martel (1946).



Jan Martel a réalisé cette médaille en hommage à Suzanne Stevens, la tante de Robert Mallet-Stevens. Celle-ci avait rencontré Adolphe Stoclet lors d'un bal en 1897. Ils feront bâtir à Bruxelles le Palais Stoclet de 1905 à 1911. Un palais qui inspira Paul Poiret et ses créations pour les Ateliers Martine. Robert Mallet-Stevens qui y déjeunera souvent sera nourri et inspiré par ce palais de la sécession viennoise tout en raffinement et élégance, au milieu des meubles rares et orientaux et des peintures de Gustave Klimt. Les frères Martel étaient très proche de l'architecte Robert Mallet-Stevens.


Le Docteur Georges Dequidt


Cette plaque en bronze a été édité, en 1933, en hommage au Docteur Georges Dequidt.


La plaque est signée des jumeaux avec l'inscription J.J. Martel




Cette plaque commémorative est évoquée dans un article du Concours médical de 1933, en page 791, ainsi que dans la revue Chanteclair en page 267.


Le maréchal Leclerc Hauteclocque


Plusieurs réalisations concernent le sport et notamment le ski


Le trophée Européen est signé de Jan Martel
(5,9 x 7,9 x 0,4 cm) Edition Rottach-Egern 1977


La coupe de ski Jean Matter se déroulait à la Toussuire. Il s’agissait d’une compétition annuelle entre les usines, les établissements et les filiales de la Compagnie de l’aluminium. Son but était d’encourager chaque année un plus grand nombre d'agents à la pratique du ski, de favoriser sur le plan amical et sportif leurs relations et de développer leur esprit d'équipe. La formule choisie avait été mise au point par le Comité Central d’Établissement, MM. Matter et Gigoux, tous deux Présidents honoraires de la fédération française de Ski.



Cette médaille, de compétiteur du Challenge de l'aluminium, course du relais à ski, a été créée par Jan Martel pour les 32e Championnats de France de ski à Serre Chevalier le 5 mars 1944. (Aluminium - Diamètre 55 mm - Poids 27,86 grammes).



Une médaille sur le thème du polo " Force Santé Adresse "

Le thème du religieux et du sacré


Plaque " Maternité " de la Vierge Marie, signée J.J. Martel, 
éditée par La Gerbe d'Or (5,3 x 8,4x 0,5 cm)


Cette plaque existe dans une version avec des attaches


Plaque St Christophe, signée J. Martel en bas à droite (6 x 4 cm)


Cette plaque émaillée, avec un dessin de Saint Christophe du aux frères Martel, a été utilisée par le carrossier automobile Hibbard et Darrin. © Annette Laughlin.



L'Ange de la Cathédrale de Metz (1960)
Plaque signée Joël Martel

L'électricité et l'aluminium







Cette médaille " L'électricité " a été reproduite en aluminium et en bronze. Certaines portent au revers une dédicace, comme ici : " Hommage des établissements P. Souriau et Cie à Lin-Chin-Sun (1930-1950) pour ses services rendus au cours de ses vingt années de présence ".


Plaque réalisée pour la société belge Sofina en 1933



Médaille en aluminium gravée par les frères Martel pour le centenaire de l'aluminium à Paris en 1954, avec la signature J. Martel sur les deux faces. Sur l'avers figure au premier plan le pavillon de l'aluminium de Jean Prouvé édifié sur les bords de Seine à Paris, en avant de la Tour de Gustave Eiffel et du palais de Chaillot au Trocadéro. Au revers le profil d'Henri Sainte-Claire Deville, né le 11 mars 1818 à Saint-Thomas (Archipel des Antilles), décédé le 1er juillet 1881 à Boulogne-sur-Seine, inhumé au cimetière du Père-Lachaise. Ce chimiste français réalisa la première fabrication industrielle de l'aluminium par un procédé non électrolytique en 1854.


Autres médailles


Médaille Ville de Cérizay dans les Deux-Sèvres avec les inscriptions Beauchêne et La Gourre d'Or, signé J. Martel. Merci à André Billy.