Jean Börlin



Jean Börlin (1893 - 1930)

Jean Börlin est un danseur et chorégraphe suédois né à Härnösand le 13 mars 1893 et mort à New York le 6 décembre 1930, à l'âge de 37 ans. Il a travaillé avec Michel Fokine qui fut son professeur à Stockholm.


Cette céramique (ci-dessus) des frères Martel, représentant Jean Börlin, était visible dans le fumoir de l'ambassade de France lors de l'Exposition des Arts décoratifs à Paris en 1925 (ci-dessous). 



Dessin géométrique préparatoire à la céramique



Jean Börlin (au centre) lors de la représentation où il jouait le rôle de Skating ring en 1922.


Les Ballets Suédois 1920-1925 
Une compagnie d'avant-garde


La compagnie des Ballets Suédois a été une grande concurrente de celle de Diaghilev, les Ballets Russes. 

Créés à Paris par Rolf de Maré, les Ballets Suédois donnent plus de 2 700 représentations lors de cinq saisons de spectacles dans le monde (Europe et États-Unis d'Amérique), entre 1920 et 1925. Un peu éclipsée par les Ballets Russes, elle remporte malgré tout un grand succès, tant sur le plan chorégraphique que sur celui de la fusion des arts (danse, poésie, musique, décors, costumes, cinéma...). En effet, les Ballets Suédois réunissent autour d'eux les plus grands créateurs de leur époque : les compositeurs Claude Debussy, Darius Milhaud, Isaac Albeniz, Alfredo Casella, Germaine Tailleferre, Erik Satie, Arthur Honegger, Cole Porter, le chef d'orchestre Désiré-Emile Ingelbrecht, les poètes Blaise Cendrars, Paul Claudel, Luigi Pirandello, Jean Cocteau, Riciotto Canudo, les peintres Fernand Léger, Giorgio De Chirico, Pierre Bonnard, Jean Hugo, Foujita, Gerald Murphy et Francis Picabia, le cinéaste René Clair.

Jean Börlin (1893-1930) était le chorégraphe unique de la compagnie. Élève préféré de Michel Fokine, il a su transgresser sa formation classique pour inventer un vocabulaire chorégraphique plus libre, expérimentant de nouveaux modes d'expression artistique. Elle explorera tout particulièrement les relations du chorégraphe et danseur avec la peinture de Picasso, avec le folklore et les légendes nordiques ainsi qu’avec le cinéma et montrera sa conception chorégraphique du tableau en mouvement. 

Des affiches des frères Martel

Lors d'une exposition furent présentés des maquettes de décors et de costumes de Fernand Léger, de Nils de Dardel, d'Alexandre Alexeieff ; des costumes de scènes jamais montrés depuis les années 1960, des photographies de ballets et de danseurs, des affiches de spectacles, peintures et sculptures de Karl Hofer, de Per Krohg, d’Antti Favén ou des frères Martel, autant de témoignages déterminants, non seulement pour l'histoire de l'évolution des arts plastiques, mais aussi pour l'histoire des arts la scène sous toutes leurs formes (mime, pantomime, danse folklorique, danse moderne, performance...).