Expo Arts et techniques 1937


Pour l’Exposition internationale des arts et des techniques de 1937, de Paris, on confie à Robert Mallet-Stevens la construction de cinq pavillons. Outre le Palais de l'Électricité et de la Lumière, il y a ceux de la Solidarité Nationale, de l’Hygiène, de la Régie des tabacs et des Cafés du Brésil.

Le Pavillon de la Solidarité

Les frères Martel participeront avec leur ami à la conception du Pavillon de la Solidarité Nationale.



Façade du Pavillon de la Solidarité à l'Exposition Internationale des arts et techniques appliqués à la vie moderne, Paris 1937. Croquis des frères Martel à la mine de plomb, crayons de couleur et encre de Chine (1936 - 1937). Don de M et Mme Videlier-Martel en 2005 au Centre Pompidou, Mnam-CCI.


Croquis de Joël et Jan Martel du Pavillon de la Solidarité Nationale à l'Exposition Internationale des arts et techniques en 1937 à Paris. © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian

Le Signal des Ciments français

Robert Mallet-Stevens conçoit également, avec les frères Martel, le Signal des Ciments français, qui prolonge leur expérience des arbres en ciment armé de l’Exposition de 1925.


Exposition de 1937, Société des Ciment français 

Plaquette in-8. 12 pp., br. sous couverture ill. Plaquette promotionnelle pour cette entreprise spécialisée dans les constructions modernistes, dont la célèbre " Signal " de Mallet-Stevens conçu spécialement pour l'exposition.

En érigeant un Signal où la fantaisie de l’architecte et des sculpteurs s’est librement déchaînée pour accumuler les plus extravagantes difficultés d’exécution, la Société des Ciments français a démontré qu’il n’existait pas de problème insoluble dans la construction en béton armé et dans sa décoration.
Entièrement en béton armé de SUPER-BLANC ARTIFICIEL « DEMARLE LONQUETY », ce Signal a été construit sur les plans de M. Robert Mallet-Stevens, architecte, en collaboration avec MM. Jan et Joël Martel, sculpteurs, par l’Entreprise Paul Ferre & Cie de Colombes.
Le béton a été dosé en moyenne à 350 kgs de SUPER-BLANC par mètre cube, l’agrégat a été constitué par de la pierre broyée de Lorraine, avec une légère additionnée briques rouges pillées ce qui donne à l’ensemble sa coloration.
Plus encore qu’un tour de force technique ce Signal est une œuvre étrange et attirante semblable - mais à l’échelle centuple - à ces bibelots chinois dans un quartz rose ou dans le vieil ivoire, et dont les formes capricieuses expriment d’émouvants et mystérieux symboles.





Etude pour le monument du Signal des Ciments français (1937)


Le Palais du métal

Pour le Pavillon du Métal à l’Exposition Internationale des Arts et des Techniques dans la Vie moderne, qui se tient à Paris en 1937, les sculpteurs Jan et Joël Martel réalisent un groupe décoratif en aluminium. Leur expression artistique franchit une étape supplémentaire dans cette recherche permanente avec l’utilisation de matériaux les plus divers et novateurs.

L'ouvrier de fer


Ci-dessus " L'ouvrier de fer " réalisé en aluminium et ci-dessous différentes études préparatoires de cette planisculpture.


L’ouvrier de fer, est placé à l'entrée du palais du métal à l'Exposition Internationale des Arts et Techniques dans la Vie Moderne. Il est réalisé par Jan et Joël Martel pour un groupe décoratif, en plaques d'aluminium découpées, martelées, soudées et rivetées.



Une autre version de l'homme de fer figurait dans le pavillon du métal. Merci à Florence Regourd.



Deux affiches en relief pour le pavillon Hachette à l'Exposition Internationale des Arts et Techniques modernes en 1937 à Paris.