Expo Arts et techniques 1937


Pour l’Exposition internationale des arts et des techniques de 1937, de Paris, on confie à Robert Mallet-Stevens la construction de cinq pavillons. Outre le Palais de l'Électricité et de la Lumière, il y a ceux de la Solidarité Nationale, de l’Hygiène, de la Régie des tabacs et des Cafés du Brésil.

Un chalet de montagne est également présenté. Une réalisation originale, conçue collectivement par Robert Mallet-Stevens et les frères Martel qui sera récompensée par une médaille d’or.

Le Pavillon de la Solidarité

Les frères Martel participeront avec leur ami à la conception du Pavillon de la Solidarité Nationale.



Façade du Pavillon de la Solidarité à l'Exposition Internationale des arts et techniques appliqués à la vie moderne, Paris 1937. Croquis des frères Martel à la mine de plomb, crayons de couleur et encre de Chine (1936 - 1937). Don de M et Mme Videlier-Martel en 2005 au Centre Pompidou, Mnam-CCI.


Croquis de Joël et Jan Martel du Pavillon de la Solidarité Nationale à l'Exposition Internationale des arts et techniques en 1937 à Paris. © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian

Le Signal des Ciments français

Robert Mallet-Stevens conçoit également, avec les frères Martel, le Signal des Ciments français, qui prolonge leur expérience des arbres en ciment armé de l’Exposition de 1925.


Exposition de 1937, Société des Ciment français 

Plaquette in-8. 12 pp., br. sous couverture ill. Plaquette promotionnelle pour cette entreprise spécialisée dans les constructions modernistes, dont la célèbre " Signal " de Mallet-Stevens conçu spécialement pour l'exposition.

En érigeant un Signal où la fantaisie de l’architecte et des sculpteurs s’est librement déchaînée pour accumuler les plus extravagantes difficultés d’exécution, la Société des Ciments français a démontré qu’il n’existait pas de problème insoluble dans la construction en béton armé et dans sa décoration.
Entièrement en béton armé de SUPER-BLANC ARTIFICIEL « DEMARLE LONQUETY », ce Signal a été construit sur les plans de M. Robert Mallet-Stevens, architecte, en collaboration avec MM. Jan et Joël Martel, sculpteurs, par l’Entreprise Paul Ferre & Cie de Colombes.
Le béton a été dosé en moyenne à 350 kgs de SUPER-BLANC par mètre cube, l’agrégat a été constitué par de la pierre broyée de Lorraine, avec une légère additionnée briques rouges pillées ce qui donne à l’ensemble sa coloration.
Plus encore qu’un tour de force technique ce Signal est une œuvre étrange et attirante semblable - mais à l’échelle centuple - à ces bibelots chinois dans un quartz rose ou dans le vieil ivoire, et dont les formes capricieuses expriment d’émouvants et mystérieux symboles.





Etude pour le monument du Signal des Ciments français (1937)


Le Palais du métal

Pour le Pavillon du Métal à l’Exposition Internationale des Arts et des Techniques dans la Vie moderne, qui se tient à Paris en 1937, les sculpteurs Jan et Joël Martel réalisent un groupe décoratif en aluminium. Leur expression artistique franchit une étape supplémentaire dans cette recherche permanente avec l’utilisation de matériaux les plus divers et novateurs.

L'ouvrier de fer


Ci-dessus " L'ouvrier de fer " réalisé en aluminium et ci-dessous différentes études préparatoires de cette planisculpture.


L’ouvrier de fer, est placé à l'entrée du palais du métal à l'Exposition Internationale des Arts et Techniques dans la Vie Moderne. Il est réalisé par Jan et Joël Martel pour un groupe décoratif, en plaques d'aluminium découpées, martelées, soudées et rivetées.



Une autre version de l'homme de fer figurait dans le pavillon du métal. Merci à Florence Regourd.



Deux affiches en relief pour le pavillon Hachette à l'Exposition Internationale des Arts et Techniques modernes en 1937 à Paris.

Un chalet de montagne

Une maquette grandeur nature est présentée, dans le pavillon de l'U.A.M. lors de cette exposition des arts et techniques de 1937 à Paris. Il s'agit d'une conception originale élaborée par Robert Mallet-Stevens, Le Corbusier et les frères Martel (mais surtout de Jan). 

Un chalet sera construit fin septembre 1938 dans la station des Gets avec le principe nouveau pour l'époque de multi-propriété. Un second chalet devait suivre en 1939, mais il ne verra jamais le jour suite à l'arrivée de la deuxième guerre mondiale.
 

Vue intérieure du chalet qui sera réalisé en 1938 dans la station des Gets à la Mouille-aux-Blés montrant la table dépliable avec les casiers-tabourets emboitables et au premier plan devant les lits doubles superposés l'ingénieuse armoire avec ses tiroirs en double peigne coulissant et la penderie.



Une autre vue intérieure du chalet de la Mouille-aux-Blés avec la table escamotable au premier plan et deux meubles de rangement : le bureau à gauche et le meuble phono casier-disques à droite. Dans l'angle le support réchaud.



La table desserte escamotable qui se replie et libère l'espace devant les deux lits superposés. Au chevet des lits, des niches sont aménagées pour les lampes et pour les livres. Des filets à la tête des lits peuvent recevoir des effets.


Sur la droite : le cabinet de toilette avec la douche, une cuvette et un bidet. Au mur 4 crochets ainsi que 4 petites armoires. Les valises se placent sur le plafond du cabinet de toilette. A gauche : l'espace de rangement avec le ratelier pour les skis, le vestiaire-séchoir et le poêle.