Marques et signatures

On le sait les jumeaux Jan et Joël Martel étaient très proches au point de signer leurs œuvres avec la seule initiale J appuyant de ce fait leur étroite collaboration, à quelques exceptions près.













Outre le multiples réalisations signées d'un seul J associant les deux prénoms des jumeaux sculpteurs, parfois ce sont deux J pour Jan et Joël.







Les 2 points après les J majuscules ne sont pas toujours présents




Beaucoup plus rarement c'est le prénom entier d'un seul frère, soit celui de Jan soit celui de Joël.




Parfois les prénoms disparaissent, comme ci-dessous avec uniquement le nom Martel.





On trouve aussi une signature raccourcie J.J.M souvent utilisée pour des petits objets où la place est manquante.


Une signature intéressante est celle qu'on trouve non plus sur les sculptures mais sur les dessins, c'est également parfois uniquement des initiales.













Certains croquis sont identifiés par un tampon : atelier MARTEL de dimension 3 x 42 mm à l'encre violette. Le cachet a été créé vers l'an 2000 par une branche de la famille des artistes et a été apposé sur les dessins en leur possession. Il reprend à l'identique un cachet créé vers 1920 et utilisé par les deux frères Martel pour les dessins préparatoires à leurs sculptures, mais que l'on trouve très rarement.


Très rarement les prénoms et le nom sont gravés dans leur intégralité.


Il y a également ce monogramme reproduit dans l'entête du papier à lettres utilisé par les frères Martel, où les lettres J et M sont réunies.


Sans oublier le superbe verre la porte de leur atelier au n° 10 de la rue Mallet-Stevens à Paris.