On le sait les jumeaux Jan et Joël Martel étaient très proches au point de signer leurs œuvres avec une seule initiale J pour leurs prénoms, appuyant de ce fait leur étroite collaboration, à quelques exceptions près.
Les marques gravées et les inscriptions
Outre les multiples réalisations signées d'un seul J associant les deux prénoms des jumeaux sculpteurs, parfois ce sont deux J pour Jan et Joël.
Beaucoup plus rarement c'est le prénom entier d'un seul frère, soit celui de Jan soit celui de Joël.
Très rarement les prénoms et le nom sont gravés dans leur intégralité, c'est le cas notamment sur certains monuments avec l'identité associée de l'architecte.
Parfois les prénoms disparaissent, comme ci-dessous avec uniquement le nom Martel.
On trouve aussi une signature raccourcie J.J.M souvent utilisée pour des petits objets où la place est manquante.
Les signatures
Une signature intéressante est celle qu'on trouve non plus sur les sculptures mais sur les dessins, c'est également parfois uniquement des initiales.
Le tampon Atelier Martel
Certains croquis sont identifiés par un tampon : atelier MARTEL de dimension 3 x 42 mm à l'encre violette.
Le cachet a été créé vers l'an 2000 par une branche de la famille des artistes et a été apposé sur les dessins en leur possession. Il reprend à l'identique un cachet créé vers 1920 et utilisé par les deux frères Martel pour les dessins préparatoires à leurs sculptures, mais que l'on trouve très rarement.
Il y a également des monogrammes, reproduit dans l'entête du papier à lettres, utilisé par les frères Martel, où les lettres J et M sont réunies.
Les frères Martel ont créés trois monogrammes en entrelaçant leurs initiales de différentes façons. Des créations originales qui rappellent leur gémellité, comme sous forme de jeu, avec les lettres J de leurs prénoms, dédoublées ou pas, associées au M de leur nom commun.
Un seul J, comme pour affirmer leur proximité, vient se lover autour de la barre du milieu du M, dans ce monogramme aux lignes courbes très enveloppantes.
De même pour cette réalisation, avec des lignes droites cette fois, un seul J commun pour les deux initiales de leur prénom, affirmant ainsi leur proximité. Ce monogramme est très proche de celui de leur ami Robert Mallet-Stevens.
Dans cet autre monogramme, les jumeaux ont du recourir à une création bicolore pour permettre aux 2 J de se détacher du cadre rigide du M.
Gravures
Sans oublier le superbe verre la porte de leur atelier au n° 10 de la rue Mallet-Stevens à Paris.