A l'extrémité des capots des voitures anciennes se trouvait le bouchon du radiateur qui permettait de remplir le réservoir d'eau. Progressivement ces bouchons vont s'orner de sculptures appelées mascottes. La mascotte automobile la plus connue dans le monde, est certainement le Spirit of Ecstasy (L'esprit d'extase) réalisée par le sculpteur Charles Sykes pour Rolls-Royce.
Beaucoup d'artistes, dont les frères Martel, vont concevoir ces objets décoratifs.
Nous avons répertorié 26 réalisations (actualisée au 22 août 2024) conçues par Jan et Joël Martel, dont deux pour la voiture Sizaire de leur ami architecte Robert Mallet-Stevens.

Document publicitaire des éditions Sizaire, qui emploie le terme de fétiche de métal pour cette mascotte.
Les mascottes pour la Sizaire
de Robert Mallet-Stevens
L'architecte Robert Mallet-Stevens commandera aux frères Martel deux bouchons de radiateur ornés pour ses automobiles : L'avion et l'oiseau stylisé.
Projet d'affiche des frères Martel (1927) avec la mascotte de l'oiseau stylisé sur le bouchon du radiateur de la Sizaire. Merci à André Billy.
Cette mascotte date de 1920
L'avion stylisé. Photo de Marc Vaux. Archives de Saône et Loire. Merci à Florence Regourd.
L'oiseau stylisé
Etude pour l'oiseau stylisé, mascotte des Automobiles Sizaire
Ce bouchon de radiateur, en argent et bronze, représente un oiseau stylisé. On le voit ci-dessous sur une voiture construite par les frères Sizaire.
Les 26 mascottes de frères Martel
Cette série de 14 mascottes a été visible à l'exposition consacrée aux frères Martel à la Villa Cavrois du 13 février au 26 mai 2024. Collection privée de Tom Van Oostende.
Onze autres mascottes non exposées, à cette série il faut ajouter le bouchon de radiateur représentant 2 antilopes en course.
Les oiseaux
Dans la série des bouchons de radiateur fabriqués par les frères Martel le thème de l'oiseau est abondant. avec l'hirondelle, l'Essor, l'oiseau à Croix de Lorraine, l'aigle, le pigeon, le faucon et les oiseaux stylisé ou ailé.
L'hirondelle
L'hirondelle en bronze argenté, sculpté par les frères Martel, monté sur un bouchon de radiateur à barres - Hauteur : 15 cm
Une sculpture de cette mascotte © Collection privée
L'oiseau avec Croix de Lorraine
Essor
Bouchon de radiateur " Essor " signé Joël Martel, en bronze ciselé et argenté, présenté à l'exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925. Page 170 Art et Décoration.
Le style des jumeaux est reconnaissable dans les catalogues de l'époque par une ligne épurée et stylisée, comme le modèle Essor en bronze ciselé et argenté (en haut à droite n° 3889 / hauteur 13 cm).

Le pigeon
Cette mascotte futuriste en bronze, intitulée le pigeon, montée sur un bouchon de radiateur est signée J. Martel. Hauteur 13 cm. Bibliographie : « Mascottes Automobiles » de M. Legrand, éditions E.P.A, 1993. Mascotte reproduite sous le N° 945.
L'aigle
La vitesse
On retrouve d'autres mascottes évoquant la vitesse avec le thème de l'aviation (avion en papier, fuselage, femme ailée, etc) ou d'autres objets volants (étoile filante, la flèche, les 3 flèches) ou encore celui des animaux rapide à la course (un lièvre, des antilopes, un cheval art déco, etc).
Deux antilopes
Ces chevaux de bouchons de radiateur ont également été édités en presse livres.
Autres thèmes
Le Centaure
Une mascotte en forme de Centaure signée J. Martel
La caméra
Un rare bouchon de radiateur en forme de caméra
Le Krach
Le Krach signé J. Martel. On peut y voir un jeu de mot entre la crise financière de 1929 représentée par ce banquier très stylisé et le terme qui valorise un champion de vitesse avec ce qui était en pointe sur sa voiture à l'emplacement du bouchon de radiateur. © Collection privée.
Princesse Mangbetu
Mascotte Princesse Mangbetu