Pour ces deux dessins, signés par Joël en 1920, il est difficile de savoir s'il s'agit de portraits ou d'autoportraits. © Collection Lise-Laure Forney Martel.
Dessin de l'atelier Martel, préparatoire au monument à Claude Debussy, de la série des pleureuses, non réalisées.
Musiciens
Jan et Joël Martel, Joueuse de flûte. Vers 1922. Crayon graphite sur papier, 22,7 x 21,6 cm Roubaix, La Piscine-musée d’Art et d’Industrie André Diligent. Don de Mathieu Néouze en 2016.
Archer
Dessin pour la belette (25,5 cm x 33,5 cm)
Etude pour le pigeon à queue plate
Etude de mouvement pour la sculpture du danseur Jean Borlin © Collection Lise-Laure Forney-Martel. Comme pour le pigeon à queue plate ci-dessus, les études pour la belette ou le danseur Malkovsky ci-dessous, les croquis sont dans des tracés géométriques circulaires.
Etude pour la belette
Etudes pour le chat
Etude pour le danseur Malkovsky
Nu féminin
Profil d'homme
Portfolio vers 1930
Le bureau
Pleureuse
Personnage agenouillé
Deux versions d'une figure décorative
Femme éplorée
Danseur debout
Homme à la harpe
Joueuse de flûte
Faune dansant
Homme agenouillé tenant une coupe
Pyramide
Danseuse agenouillée
Faune jouant de la flûte
Collection Henry Frugès (1879 - 1974)
Martyre de St Sébastien
Les dessins et sculptures révèlent la maîtrise de ces artistes dont la personnalité va durablement marquer les différents moments de leur long parcours. Plus particulièrement inscrits dans l’immédiat après guerre, ils participent du plein épanouissement de la stylisation Art Déco qui marque l’allègement de la forme, sa construction géométrisante, la force et la simplicité d’une rigueur obligée. Jan et Joël Martel par ailleurs s’appuient dès cette époque sur la théorie du nombre d’or dont les propriétés mathématiques développent les proportions idéales d’une figure qui par là même atteint à la beauté et à l’harmonie.
Etude pour l'oiseau stylisé, mascotte des Automobiles Sizaire
Ci dessus et ci-dessous étude de mascotte
Etude de monoplan Atelier Martel (24 x 43 cm)
Les corps éthérés
Etude pour le bas relief central du monument à Claude Debussy (1922)
Dessin préparatoire à la sculpture Les danseurs du bocage, 1952
(Archives municipales de La Roche-sur-Yon)


Dessin préparatoire pour le monument aux morts de la Roche sur Yon (tampon atelier Martel)

Les Fêtes basques. Crayon sur papier, marqué du tampon d'atelier (25,5 x 38 cm) Etude pour les fresques du Casino de Saint Jean de Luz.

Les Pelotaris. Crayon sur papier, marqué du tampon d'atelier (25 x 43 cm) Etude pour les fresques du Casino de Saint Jean de Luz.
Saint Jean-Baptiste. Crayon sur calque, marqué du tampon d'atelier (24 x 31 cm). Etude pour les fresques du Casino de Saint-Jean-de-Luz.
Pêcheur basque et ses filets. Crayon sur calque, marqué du tampon d'atelier (24 x 31 cm). Etude pour les fresques du Casino de Saint Jean de Luz.