Vitesse

L’effort déployé lors de la Première Guerre mondiale amène des nouvelles avancées technologiques dans l’aviation et l’automobile. Mis en scène par un cinéma naissant, le mouvement et la vitesse vont inspirer les artistes et les architectes. Ces derniers sont confrontés aux nouvelles problématiques et aux nouveaux besoins d’un monde qui change, qui communique et qui se transporte vite, de plus en plus vite. (Extrait de quand l'Art Déco séduit le monde).


" Vitesse ", plaque en aluminium des frères Martel

Les deux frères Martel étaient passionnés de vitesse et les moyens de locomotion rapide sont une de leur sources d'inspiration : avion, automobile, motocycle, train, paquebot ...



Le plus étonnant dans le parcours des deux frères sera l'échec de Joël une première fois au permis de conduire. Il le repassera et l'obtiendra en se présentant à la place de Jean. Bizarrement c'est donc Jean qui obtint le permis en ne l'ayant jamais passé et Joël qui avait été finalement reçu ne le possédait pas ! Ils conduiront néanmoins chacun de leur côté en jouant de leur gémellité et Joël utilisera un duplicata du précieux document. 

L’Aviation


Dessin d'un projet d'aéroport

Voyager par les airs est désormais possible. Henri Farman transforme son bombardier – Le Goliath de 1917– en premier avion de ligne. Pour aller très vite d’une capitale à l’autre, les architectes Art Déco conçoivent leurs premières aérogares, tours de contrôle et pistes d’atterrissage. Les peintres, les sculpteurs et les affichistes s’emparent de la légende en racontant à l’infini les nouveaux exploits et les distances conquises.


Etude de monoplan Atelier Martel (24 x 43 cm)


Etude de biplan Atelier Martel


Maquette d'avion


Maquette d'avion des frères Martel


Mascotte de bouchon de radiateur : Avion en papier

Le monument à René Guilbaud


Ce monument, œuvre de deux sculpteurs vendéens, est érigé à Mouchamps, pour l'enfant du pays, René Guilbaud, disparu dans les mers polaires. Brillant aviateur, il est placé, cette année-là, au service de l'explorateur norvégien, Amundsen, pour secourir le général Nobile, perdu au pôle Nord. Il part à bord de son hydravion, le Lathan 47, qui s'écrase en mer le 18 juin 1928. Cette sculpture représente un avion planté dans le sol avec le commandant Guilbaud au centre. Sur les ailes est gravée l'histoire de l'aviateur.


L'Automobile


Modèle repris du monument dédié à Edouard Grammont décédé en 1930 lors du circuit du Dauphiné.






Le Grand Prix du Dauphiné - Gouache de 1930

Louis Renault comme André Citroën commencent à fuseler leurs voitures, ce qui produira les fameuses Torpédos. Les sculpteurs créent des bouchons de radiateur ou « mascottes » qui racontent l’époque et célèbrent ses gloires : Suzanne Lenglen, Dranem, Mistinguett ou Le Kid de Charlie Chaplin. Les architectes Robert Mallet-Stevens, Michel Roux-Spitz,
Albert Laprade, rivalisent d’imagination pour ranger et « empiler » les automobiles dans de très fonctionnels garages.


" En voiture ", dessin au crayon et fusain


Partie basse du projet de Marcel Bernard l'architecte d'une chapelle dédiée à St Christophe sur le circuit de Monthléry dont les frères Martel devaient réaliser la sculpture en partie haute. 

Les jumeaux ont conçu plusieurs plaquettes de Saint Christophe le protecteur des automobilistes. Une protection dont aurait bien eu besoin Jan qui se tua dans la voiture de sport de son ami architecte Jean Bossu en 1966.

Le monument à Edouard Grammont

Les jumeaux Martel réaliseront à Grenoble, un monument dédié au coureur automobile Edouard Grammont, qui trouva la mort sur sa Bugatti Type 35 lors de la première édition du circuit du Dauphiné.


C'est sur le circuit de Grenoble-Eybens, le 10 août 1930 qu'il trouve la mort, à l'âge de 24 ans, au volant de sa Bugatti après un accrochage avec Savora, un autre concurrent, qui s'en sort indemne. 




Plaque décorative rectangulaire en pierre sculptée figurant une voiture lancée à toute vitesse. Elle est enserrée dans une base rectangulaire en noyer. Signée sur la plaque en bas à droite "J.Martel". Le modèle utilisé pour cette œuvre est le monument dédié à Edouard Grammont à Grenoble. Coureur automobile et aviateur, Edouard Grammont s'est tué alors qu'il participait au circuit du Dauphiné. Les deux bas-reliefs qui ornent ce monument traduisent habilement le mouvement et la vitesse.


Le monument à André Boillot


En sortant de La Châtre, sur la D 943 vers Châteauroux, un peu avant le sommet de la côte d'Ars, sur une route à droite en direction de château d'Ars, se trouve le monument à André Boillot, à quelques mètres à gauche, au bord du tracé de l’ancienne route. C’est à cet endroit, dans la commune de Montgivray, que ce pilote automobile, également ancien pilote de chasse, se tua le 5 juin 1932 au volant d'une Peugeot X1 à moteur Bugatti.


Ce projet de monument des frères Martel a été exposé à l'occasion du 4ème salon de l'Union des Artistes Modernes qui s'est tenu Galerie de la Renaissance à Paris du 30 mai au 28 juin 1933. Clichés de Jean Collas.






Le monument porte les inscriptions suivantes sur le devant au centre : André Boillot 1891-1932 et de gauche à droite sous les reliefs : le 5 juin 1932 le champion André Boillot a trouvé ici une mort glorieuse. Il joignait au courage et à la maîtrise sportive les plus hautes qualités du cœur et de l'esprit. Ses amis pieusement ont élevé ce monument à sa mémoire - Pilote de guerre  (médailles militaires gravées) (5 citations) Targa Florio 1919 - Coupe Florio 1925 - Grand Prix Tourisme A.C.F. 1925.26.27 Grand Prix Saint Sebastien 1928 - 24 heures de Belgique 1928 - Coupe A. C. F. 1928. Paris-Dakar-Paris 1930 - Athènes Monte-Carlo 1931 - Record 24 heures 1932






Les camions


Les armes de la Ville de Paris au-dessus de l'entrée de la troupe de la caserne des sapeurs-pompiers de Passy (dite caserne Dauphine) située 8 rue Mesnil dans le 16e arrondissement de Paris, sont sculptées par les frères Jan et Joël Martel. 

La Navigation


Ci-dessous, ces dessins des frères Martel présentent les études pour la fresque du pavillon du Tourisme de l’Exposition des Arts Décoratifs de Paris de 1925. On y retrouve l'aviation et la navigation. Le pavillon sera réalisé par Robert Mallet-Stevens.





Le buste d'Alain Gerbault

Ce buste d'Alain Gerbault est l’œuvre de Jan Martel. Il représente le navigateur français (1893-1941) qui réalisa en 1923 la première traversée de l’Atlantique en solitaire à la voile, ralliant en 101 jours Gibraltar à New-York. Le navigateur repart en 1924 et effectue un tour du monde qui lui vaudra une renommée internationale. Ce plâtre est l’original du bronze, Monument commémoratif à Alain Gerbault, qui est conservé au Musée des Sciences de Laval. 


Alain Gerbault (1952) 
Plâtre patiné (73,5 x 37,5 x 31,5 cm)

Les trains




Locomotive en marche (1931)



Locomotive. Maquette en métal du réseau des Chemins de fer français modèle / Photographie rehaussée de gouache (1931).