Bas-reliefs du théâtre de Villeneuve-sur-Lot

Après avoir envisagé la construction d'une Maison du Peuple, en 1927, Georges Leygues, qui est ministre de la Marine, offre de financer la construction d'un théâtre à Villeneuve-sur-Lot, en remplacement de celui détruit par un incendie.

La municipalité propose l'emplacement de l'ancienne prison sur le boulevard de la République qui avait été construite en 1861. Georges Leygues demande à l'architecte d'origine villeneuvoise Guillaume Tronchet, auteur d'autres théâtres à Amiens et Agen, de concevoir le projet. 

Les travaux sont réalisés entre 1931 et 1935, en béton armé selon le procédé de François Hennebique par l'entreprise Henri Corne de Villeneuve-sur-Lot, sous la surveillance de Gaston Rapin, architecte communal.

Voir ici un complément sur François Hennebique


Début des travaux du théâtre de Villeneuve-sur-Lot avec la technique du béton armé selon le brevet de François Hennebique.

Le traitement de la façade antérieure appartient au style Art Déco, nuancé par le néo-classicisme d'une colonnade corinthienne sur l'avant-corps. La répartition de cette élévation antérieure comprenant un avant-corps et deux ailes, correspond à l'agencement tripartite des intérieurs, avec une salle de spectacle à l'italienne, encadrée par des galeries de dégagement et des pièces de service.



Le théâtre Georges Leygues de Villeneuve-sur-lot de l'architecte Guillaume Tronchet est situé au 2 Boulevard de la République (Région Aquitaine, département du Lot et Garonne).

Les bas-reliefs des frères Martel

L'entablement au-dessus de la colonnade est décoré de trois éléments sculptés par les frères Jean et Joël Martel représentant la Tragédie, la Musique et la Comédie.



Sur le fronton de la façade du théâtre de Villeneuve-sur-Lot, de gauche à droite, les trois bas-reliefs des sculpteurs Jan et Joël représentant la Tragédie, la Musique et la Comédie.



Dessin préparatoire pour la Tragédie signé J. Martel en date du 20 novembre 1932. Archives familiales collection Claire Forney.

L'inauguration du théâtre a lieu le 28 septembre 1935 par la création, en avant-première de la pièce de théâtre " La Fin du monde " de Sacha Guitry. 


Georges Leygues, décédé en 1933, ne verra pas l'aboutissement de son projet, ses héritiers en feront donation à la ville.

 

Le théâtre a été inscrit au titre des monuments historiques le 12 septembre 2008.


Cartes postales