Les bas-reliefs des Martel au Palais de Chaillot

Les frères Martel ont conçu deux bas-reliefs pour le Palais de Chaillot à Paris intitulés " La Marine, Les Normands et Les Galères " et " L'Homme ".


Bas-relief " La Marine " de Joël et Jan Martel, Palais de Chaillot à Paris


Bas-relief " L'Homme " de Joël et Jan Martel, Palais de Chaillot à Paris

Pour l'Exposition Universelle de 1937, connue aussi sous l'appellation d'Exposition Internationale des Arts et Techniques, le Palais du Trocadéro est remplacé par une nouvelle construction le Palais de Chaillot. Il est décidé de décorer celui-ci d'une suite de vingt-deux bas-reliefs, nombre ramené en définitive à quatorze en avril 1936. L’évolution majeure qui intervient entre novembre 1935 et mars 1936 touche aux bas-reliefs qui doivent parer le revers des ailes de Paris à l'est et de Passy à l'ouest. 


Alors que les frères Martel sont pressentis pour deux métopes à l’entrée du théâtre de Chaillot, la commission émet de vives réserves considérant que « le caractère de leur talent est trop spécial pour permettre de réaliser l’unité de décoration particulièrement nécessaire en cet emplacement. » Archives nationales, F12 12193, procès-verbal de la commission de répartition des commandes aux artistes, 17 janvier 1936.


Ces derniers réaliseront en définitive deux bas-reliefs à l’entrée du musée de la Marine. Actuellement de profondes dégradations dues aux intempéries ont endommagées la plupart de ces œuvres dues à des artistes de renom qui sont : Paul Belmondo, Henri Navarre, Henry Arnold, Emmanuel Auricoste, Claude Grange, André Abbal, Gaston Contesse, Aurora Quinquaud, Charles Hairon, Antoine Sartorio, Georges Saupique, René Collamarini, Jean Debarre et les frères Jan et Joël Martel.

 

En ciment moulé, les murs extérieurs sont moins de la sculpture en épaisseur que des plaquages, des tableaux sculptés. Sur les 20 emplacements en hauteur susceptibles d'accueillir des bas-reliefs côté rue, quatorze sont occupés.


Sur l'aile Passy, située à l'ouest, (côté musée de l'Homme et de la Marine), on retrouve une iconographie des continents et de la navigation, notamment L'Océanie d'Henry Arnold, L'Afrique d'Antoine Sartorio et L'Asie de Georges Saupique. Ainsi que les bas-reliefs des frères Martel La Marine, Les Normands et Les Galères " et " L'Homme ".



Fonds Carlu, Jacques (1890-1976)

1935-1937. Exposition Internationale de Paris, 1937. Transformation du Palais du Trocadéro (actuel Palais de Chaillot), place du Trocadéro, Paris 16e : vue du bas-relief extérieur " L'Homme " par les frères Martel, pavillon de Tête Passy, n.d. (cliché anonyme). Objet CARJA-D-35-3. Dossier 010 Ifa 302/15. Doc. P-10-23-447.


Sur l'aile Paris, située à l'est, (côté musée des Monuments français), on trouve des bas-reliefs consacrés à la sculpture et l'architecture, comme L'Architecture civile de Jean Debarre.



Le Théâtre, œuvre des frères Martel, vestibule des Quatre-Colonnes du Palais de Chaillot à Paris, côté Passy.


" Le Théâtre ", deux études préparatoires des Martel pour le vestibule des Quatre-Colonnes du Palais de Chaillot à Paris, côté Passy. Merci à Florence Regourd.