Robert Mallet-Stevens conçoit pour l'exposition des arts décoratifs de Paris en 1925, un Pavillon du Tourisme. Celui-ci sera implanté juste à côté du Grand Palais, sur l'avenue Nicolas II.
La décoration du pavillon comporte des bas-reliefs, réalisés par les sculpteurs Jan et Joël Martel, en taille directe représentant les grands moyens de transport.
Au-dessus de l'entrée, située façade sud, un bas-relief représente la route et le rail.
Le projet de bas-relief " Route et rail ".
Une belle calandre automobile en parallèle avec une locomotive à vapeur.
Vue de l'angle nord-est de l'intérieur du pavillon du Tourisme depuis l'entrée. Le mur côté Grand Palais avec les inscriptions " Tourisme, Stations thermales et climatiques, Compagnies de Transport Maritime ", et sur le mur du fond le bas-relief qui représente l'aviation et la navigation.
Sur le mur de droite, qui correspond à la façade du côté de l'avenue Nicolas II, dans le prolongement du bas-relief " Avion et bateau ", figurent en relief les inscriptions : " Société des Chemins de Fer, Compagnie Française du Tourisme, Banque Nationale Française du Commerce ". Les guichets permettent le visa des chèques, le change des monnaies étrangères ainsi que les versements et paiements.
Le projet de bas-relief " Air et mer ".
Un avion biplan à hélices côtoie un paquebot fumant de ses 4 cheminées.
Le bas-relief " Air et mer " installé du côté de la place de la Concorde.
Plâtre de ce bas-relief " Air et mer "
sans les cheminées fumantes du paquebot.
Dessin de Robert Mallet-Stevens de l'intérieur du Pavillon du Tourisme. Vue vers l'entrée, côté sud, avec à la partie supérieure un des deux bas-relief des frères Martel montrant l'aviation et la navigation. La position de ce bas-relief sera finalement inversée, pour se retrouver sur la façade nord, par rapport au projet. Il sera installé de l'autre côté dans le fond du pavillon.
Vue de la face opposée, située face à l'entrée, de l'intérieur du pavillon du Tourisme de Robert Mallet-Stevens. Le bas-relief de l'aviation et de la navigation des frères Jan et Joël Martel au-dessus des vitraux de Louis Barillet représentant les grandes villes françaises.
Dans les airs, sur les mers, sur les routes et sur les rails.
Sur ces modèles on constate quelques différences avec notamment la disparition des fumées du navire et de la locomotive. Les roues de la voiture sont traitées différemment.
On connaît de très nombreux dessins préparatoires à ces deux bas-relief, comme ci-dessus pour l'avion et le bateau.
Deux esquisses, en mine de plomb et fusain, du bas-relief représentant l'avion et le bateau, exposées lors de la manifestation Martel à la Villa Cavrois en début d'année 2024. © Collection privée Jean-Charles Godard
Sur cette esquisse le train d'atterrissage du biplan a disparu. Tampon Atelier Martel © Collection Jean-Charles Godard
Ci-dessus, deux maquettes réalisées qui n'apportent pas le souci du détail jusqu'à introduire les vitraux de Barillet et les bas-reliefs des frères Martel, à la différence de la maquette réalisée en juin 2024 par Pierre Antoine LeMog (ci-dessous)
Les reproductions des deux bas-reliefs réalisés par Pierre Antoine Le Mog pour la maquette du Pavillon du Tourisme.
Le bas-relief dit de " La vitesse " vu à travers la verrière.
Ce bas-relief, dit également " Vitesse " a été reproduit sur différents supports comme ici en aluminium avec la signature des deux frères.
Quelques vitraux de l'atelier du maître verrier Louis Barillet, en collaboration avec Jacques Le Chevallier et Théodore Gérard Hanssen, représentant une partie de la frise des monuments de France (Paris, Châteaux de la Loire et Versailles).