Une lettre de Jan Martel


Dans cette lettre écrite le lundi 8 décembre 1924, Jan Martel souhaite procéder à un échange d'œuvre. Il vient de découvrir le jour même au salon d'automne une toile, qu'il souhaiterait obtenir, représentant la place de Frescinet.

Monsieur.
J'ai beaucoup aimé au Salon d'aujourd'hui (j'espère aussi) votre place de Frescinet, et regrette de ne pouvoir l'acheter en ce moment. Vous plairait-il d'échanger cette toile contre une de mes sculptures, celle qu'il vous plaira. Je serais heureux d'avoir votre visite lorsque vous passerez à Paris.
Avertissez moi quelques jours avant, .... et si vous ne trouvez rien qu'il vous plaise vraiment d'avoir, nous aurons eu le plaisir de nous connaître.
Je pense que nous devrions plus souvent entre artistes faire ainsi des échanges, pourrons entourer de choses que nous aimons et que nous ne pouvons toujours acquérir.
En attendant le plaisir de vous voir, je vous prie de croire à toute ma sympathie. "
Jan Martel sculpteur
6 rue Huygens Paris 14e


C'est lors de ce salon d'automne à Paris qui s'est tenu du 1er novembre au 14 décembre que Jan Martel a découvert ce tableau.

A cette époque les frères Martel ont un autre projet c'est l'acquisition dans la future rue Mallet-Stevens à Paris de leur maison atelier. On comprends que sur le plan financier, l'acquisition de cette toile soit impossible. C'est en effet avec l'aide financière de leur père qui vend son appartement parisien et plusieurs terrains en Vendée qu'ils pourront acquérir ce nouvel atelier et quitter celui du 6 rue Huygens dans le 14e arrondissement.



L'atelier des frères Martel au n° 6 rue Huygens à Paris en 1927. Cliché de Marc Vaux