Les deux frères s’intéressent à l’emploi du métal
et notamment du zinc. Ils l’utilisent sous forme de plaques avec lesquelles ils
conçoivent des sculptures appelées « Planisculptures ». Les plaques de zinc ou
d’aluminium sont recourbées ou pliées pour former des volumes en relief plus ou
moins importants. L’une de leur réalisation les plus célèbres de planisculpture
est « le joueur de scie musicale » réalisé en 1927 pour la décoration métallique
de la Compagnie Royale Asturienne des Mines, une œuvre qui témoigne à la fois
de leurs recherches stylistiques découlant du cubisme et de leur intérêt pour
les matériaux nouveaux.
Toujours dans un esprit de recherche
permanente autour de nouveaux matériaux, ils vont s’intéresser au lakarmé (matériau
à base de galathite mélangée à un jus de plâtre) et réaliser des moulages.
Première matière plastique créée en 1907, cette substance permet d’audacieux
moulages et séduit de nombreux créateurs comme Sognot et Alix.
Leur intérêt se porte également sur le plexiglas (1935), la
bakélite, la frégolithe (polystyrène expansé) et le rhodoïd.