Cette sculpture des frères Jean et Joël Martel se trouve dans le hall d'un immeuble, qui possède une double entrée aux 131 de l'avenue de Versailles et 130 quai Louis Blériot dans le XVIème arrondissement de Paris. La résidence a été construite par Georges Goldberg en 1955. Illustration issue de la revue " Décoration de France - En ville ". Merci à Stéphane Herbet.
La " Danse de Goldberg " datée de 1954. Étude préparatoire en plâtre. Hauteur de la sculpture : 22,3 cm - Hauteur de la base : 7 cm.
La légende de la revue " Décoration de France - En ville " :
Cet immeuble est situé dans une courbe de l'avenue de Versailles. Les redents de la façade ont permis à l'architecte Georges Goldberg d'utiliser la totalité du terrain et en même temps de donner aux pièces une forme rectangulaire et une dimension constante. Les balcons en tubes métalliques et fer plat habillent la façade en pierre de Bourgogne. Les murs du hall d'entrée sont revêtus de briquettes éclatées, le sol est un dallage de travertin romain, la sculpture que l'on aperçoit est de J.-Joël Martel. Cet immeuble possède un climatiseur à air pulsé, chaud l'hiver et frais l'été.
La sculpture des frères Martel dans le hall de l'immeuble.
L'entrée de l'immeuble du n° 131 avenue de Versailles à Paris XVIème.
Georges Goldberg qui est né le 22 avril 1908 à Varsovie, est venu vers l’âge de 13 ans en France où, après un court séjour à Nancy, il a fait ses études au lycée Hoche de Versailles. Après ses études secondaires, il est admis à l’Ecole des Arts Décoratifs qu’il termine brillamment et se lance dans sa carrière d’architecte.
Après la guerre il réalisa quelques constructions à Paris et fut notamment avec Alexandre Persitz et Louis Arretche le constructeur du mémorial du martyr juif inconnu.
Il est décédé 24 juillet 1975.
La revue " Décoration de France - En Ville " d'où est issu le texte ci-dessous. La légende précise que la sculpture présente dans l'immeuble est due aux frères Martel, avec une mention étonnante : J.-Joël Martel. Merci à Stéphane Herbet.
Merci à Florence Regourd qui apporte des compléments.
Voici des variantes de la danseuse de Goldberg. Plusieurs épreuves sont passées en vente ces dernières années, en plâtre patiné, en plâtre naturel et beaucoup plus " décalée " dans son équilibre.
Jan (ou Joël ?) à l'atelier travaillant à l'ébauchoir sur une Maternité avec en arrière-plan la danseuse de Goldberg et un des anges à la lyre. (Circa 1954-1955).
On la voit sur cette photo prise dans l'atelier. Elle a quelquefois " les cheveux au vent " selon une expression de Jan Martel, et quelquefois reste " grossière ", brute.