Matériaux divers


Les jumeaux Jan et Joël Martel ont utilisé tous les matériaux, des plus traditionnels : pierre, plâtre, porcelaine, céramique, faïence, terre cuite, marbre, bois, ciment, verre, acier, zinc, aluminium, bronze jusqu'aux plus novateurs : les étranges lap, galalithe, lakarmé, plexiglas, bakélite, ferrelith, frégolithe et rhodoïd. 

 Les métaux : acier, zinc, aluminium, bronze  

Les deux frères s’intéressent à l’emploi du métal et notamment du zinc. Ils l’utilisent sous forme de plaques avec lesquelles ils conçoivent des sculptures appelées « Planisculptures ». Les plaques de zinc ou d’aluminium sont recourbées ou pliées pour former des volumes en relief plus ou moins importants. 

L’une de leur réalisation les plus célèbres de planisculpture est « le joueur de scie musicale » réalisé en 1927 pour la décoration métallique de la Compagnie Royale Asturienne des Mines, une œuvre qui témoigne à la fois de leurs recherches stylistiques découlant du cubisme et de leur intérêt pour les matériaux nouveaux.



Planisculpture en zinc sur terrasse rectangulaire, signée J. J. Martel à lettres en application sur le côté de la terrasse. Haut. 77,5 cm - Socle : 46 x 36 cm.
Cette pièce fut commanditée par la Décoration Métallique en Zinc de la Compagnie royale asturienne des Mines et représente Gaston Wiener, ami musicien des frères Martel. Ces derniers avaient mis au point un procédé nouveau : la planisculpture, dont le joueur de scie en est l'exemple le plus abouti.



Le joueur de scie musicale, plaques de zinc (1927)  



Le lion de Belfort, planisculpture en zinc (1929) signé J. Martel


Armes de la ville de Grasse, en feuilles de zinc découpées (1930)


Jan & Joël Martel, Jean Carlu. Le triomphe du Blanc. Affiche métallique pour le Grand Magasin de Blanc. Zinc poli et émaillé au Duco (1932).

Pour le Pavillon du Métal à l’Exposition Internationale des Arts et des Techniques dans la Vie moderne, qui se tient à Paris en 1937, les sculpteurs Jan et Joël Martel réalisent un groupe décoratif en aluminium. Leur expression artistique franchit une étape supplémentaire dans cette recherche permanente avec l’utilisation de matériaux les plus divers et novateurs.



Stand du réseau des Chemins de fer français à l'Exposition Coloniale de 1931

Affiche en relief pour les disques Odéon des frères Martel avec la collaboration de Jean Carlu, présentée au 2ème salon de l'Union des Artistes Modernes.



Planisculpture Odéon (1931)


Trophée Européen Aluminium
Plaque 5,9 x 7,8 cm signée Jan Martel


Trophée du skieur en aluminium (1937)


Locomotive en métal


Ouvrier de fer exposé au Palais du métal en 1937


Dessin pour le challenge Duralumin en 1939


 Le lap  

Il s'agit d'un ciment alumineux spécial, présentant des propriétés exceptionnelles pour la décoration. Son nom est l'abréviation du latin : " Lapis " signifiant " pierre ", et a fait l'objet d'un dépôt par Speranza Calo en juillet 1924.



Portrait en terre cuite de Simone Séailles, qui était la fille de l'inventeur du Lap et ami des Martel.

 La galalithe  

La galalithe est considérée comme la première matière plastique de synthèse, obtenue en mélangeant du formol à la caséine, une protéine du lait. Imitant l'ivoire, cette substance sera largement utilisée au début du XXe siècle dans la fabrication de bijoux, boutons, stylos, fume-cigarettes, matériel électrique, claviers de piano et d'harmonium.



La joueuse de viole et la joueuse de lyre

 Le lakarmé  

Toujours dans un esprit de recherche permanente autour de nouveaux matériaux, ils vont s’intéresser au lakarmé (matériau à base de galalithe mélangée à un jus de plâtre) et réaliser des moulages. Créée en 1907, cette substance permet d’audacieux moulages et séduit de nombreux créateurs comme Sognot et Alix.

Comme son nom l'indique, le lakarmé est une laque armée peu pondéreuse qui même du plastique, un jus de plâtre et un conglomérat de sable. La surface des sculptures en lakarmé offre la surprenante apparence d'une patine imitant le bronze poli. Le lakarmé peut être émaillé dans différentes teintes.


Accordéoniste en lakarmé


Pigeon écossais en lakarmé


Pigeon à queue de paon en lakarmé


Pigeon à queue plate en lakarmé


Nu féminin en lakarmé patiné argent


Réalisé dans cette matière, le Profil de femme (circa 1925) qui illustre la couverture du catalogue de l'exposition Jan et Joël Martel en 1996 se range parmi les plus belles réussites de sculpteurs (Béatrice Haurie).


Belette en lakarmé émaillé marron. Signée J.Martel sur la terrasse (Circa 1920) H : 24 cm L : 42 cm P : 7 cm.



Oiseau des îles en lakarmé émaillé vert

Leur intérêt se porte également sur le plexiglas (1935), la bakélite, la frégolithe (polystyrène expansé) et le rhodoïd.



La même sculpture, comme ici la Trinité, est souvent travaillée dans différents matériaux.

 Le plâtre 



Ci-dessus deux panneaux en plâtre : 
(1) avion et bateau (2) voiture et locomotive


Maquette commandée par la Compagnie Générale Transatlantique  pour l'autel de la chapelle du paquebot Normandie. Ce plâtre permit aux frères Martel de réaliser le bas-relief dans un matériau original : le lap d'or fin.


Maquette en plâtre pour le paquebot Normandie : Jésus calmant la tempête (1935)


Agneau pascal, maquette en plâtre pour le tabernacle du paquebot Normandie (1935)

 La ferrelith  

Dans l’Aisne, à Soissons (ci-dessous) et Guise, les frères jumeaux réalisent trois monuments alliant le bas-relief et la ronde-bosse. Ils utilisent la pierre reconstituée, la Ferrelith, inventée par Paul Ferré leur collaborateur, et abandonnent la taille directe pour un procédé de transposition par moulage.



 Le marbre 


Belette en marbre rose

 La terre cuite 


Moissonneur en terre cuite



Tête de jeune femme


Tête de femme


Deux plaques représentant des chats pour l'une et des chèvres pour l'autre en terre cuite dorée signées H 25 , L 30 cm.

Femme drapée


Lapin en terre cuite vernissée (1923)

 Le bronze 


Lapin en bronze


Belette en bronze argenté sur socle en bois laqué noir. Hauteur : 14 cm - Largeur : 19 cm.

Hommage à l'arc en ciel en bronze


Oiseau des îles en bronze


Pigeon à queue plate - Bronze argenté (Circa 1930)
Hauteur 23 cm Longueur 26,5 cm


Saint Christophe (1925) en bronze patine d'or (18 x 28 cm)

 Le verre 


Oiseau en verre pressé


Moineau des frères Martel en verre moulé du maître verrier André Hunebelle (circa 1930)


Mélussine en pâte de verre


Bison Lalique de Baccarat - 13 cm

Les réalisations ci-dessus et ci-dessous sont de la verrerie Daum. Admirateurs Keen de l'art égyptien, Jan et Joël Martel nous donnent " Love Cats ", " Daphnée " et les " 3 Doves ", trois sculptures absolument cubistes et modernes.



Daphnée, sculpture de Jan et Joël Martel par Daum



Love cats


Fresque au Ministère de la santé


Miroir polyédrique, circa 1927


Miroir polyédrique pour le vicomte de Noailles
exposé au musée Brohän de Berlin



Miroir polyédrique


 Le bois 


Moineau en palissandre


Chat assis en palissandre (circa 1925) Signé sur le côté et estampillé “ Édition SAS Paris ” et “ 11B ” sous la base H. 39,5 cm L. 13,5 cm P. 17 cm

 La céramique 


Danseur Malkovsky - Céramique craquelée blanche




Coq en céramique polychrome (Circa 1926)


La joueuse de viole en biscuit émaillé de Sèvres


Arabe




Perrette et le pot au lait


Soulagement


Mère et enfant


 Le ciment 


La fontaine des Ciments français réalisée en ciment blanc
au siège de la Société des Ciments français à Levallois (1963)


Ce bison (26 x 38 x 19 cm) a été réalisé en ciment