Ecole Nationale Professionnelle de Vizille

L'Ecole Nationale Professionnelle de Vizille a été créée en 1933. Sa conception est due aux architectes Robert Fournez et Louis Sainsaulieu qui firent appel aux frères Jan et Joël Martel pour la réalisation de plusieurs bas-reliefs.


Cet établissement destiné à la formation des jeunes filles, situé au 960 avenue Aristide Briand à Vizille dans le département de l'Isère, est devenu le Lycée des Portes de l'Oisans.

Encadrant l'horloge centrale un double bas-relief symétrique orne la façade principale, au dessus de l'entrée, de cette Ecole Professionnelle.

Comme pour l'Ecole Professionnelle Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône, les décors stylisés représentent les disciplines enseignées dans l'établissement. On reconnaît un mannequin de couture, une machine à coudre, une machine à écrire, une cornue, une équerre, un té, une mappemonde, etc


 © Clichés de Florence Regourd en 2021


La signature des frères Martel figure sous le bas-relief de droite, à sa base.

Quatre autres bas-reliefs décorent les pavillons situés sur les côtés extrêmes.

Ce cliché paru dans la revue l'Illustration le 24 novembre 1934 montre sur la droite un des pavillons avec son bas-relief, au centre le bâtiment central avec le double grand bas-relief.



Deux dessins d'étude du bas-relief représentant les armes de la ville de Vizille. 

On note quelques modifications avec la réalisation finale, au niveau des feuillages qui sont identiques sur ces dessins et différents à droite et à gauche sur le bas-relief, ainsi que le nombre d'ouvertures des deux tours.



Le blason de la ville de Vizille comporte bien 3 ouvertures dans chaque tour. 


" D'azur à un château, mouvant des deux flancs, flanqué de deux tours, le tout d'argent, maçonnés, ajourés et essorés de sable, et reposant sur une terrasse d'argent."



Les bas-reliefs sur la façade des pavillons extrêmes sont de deux modèles différents, l'un avec le bonnet phrygien et les initiales RF (République Française) avec l'année 1933 et l'autre avec les armes de la ville de Vizille.


© Clichés de Florence Regourd en 2021


Avec ce décor montagnard, on est loin des paysages vendéens. Si les réalisations de frères Martel sont nombreuses dans leur pays natal, il est intéressant de découvrir des œuvres dans la presque totalité de l'hexagone et des collaborations avec de nombreux architectes : Robert Fournez, Louis Sainsaulieu, Guillaume Tronchet, Robert Mallet-Stevens, Jean Burkhalter, etc.


Cet établissement scolaire qui existe toujours a subi peu de transformations, on peut remarquer que la demi rotonde de l'entrée principale a été vitrée.


Cette école a donné lieu à une publication, avec cette photographie en couverture, dans la revue d'architecture " La Construction Moderne " n° 43 de juillet 1935.


Comme les publications dans les revues " L'Illustration " et " La Construction Moderne " le retentissement de cette réalisation se traduit également par une abondante édition de cartes postales illustrant cette école professionnelle.





« Ce qui frappe le regard du visiteur, c'est d'abord la gaité que les architectes Robert Fournez et Louis Sainsaulieu ont su introduire dans tous les détails d'un bâtiment austère par destination. Un rythme d'allégresse qui est à la fois dans l'harmonie, les couleurs, et la disposition des plans, vous entraîne dès le seuil vers des salles baignées de lumière et d'air. » Le Temps, 2 décembre 1934.


Retour aux Bas-reliefs