Le bas-relief de la Villa Cavrois

Dans la Villa Cavrois construite à Croix (Nord / Hauts de France) par l'architecte Robert Mallet-Stevens, la salle à manger des enfants, contiguë à celle des parents, avec son mobilier en zingana, possédait un superbe bas-relief photographié ici en 1932.

Ce bas-relief décoratif était l'œuvre des sculpteurs Jan et Joël Martel. Il représentait différents jeux et activités de loisirs : tourne disque, cartes, fléchettes, raquette de tennis, quilles, cible, damier, fusil, gants de boxe, maillet et boules pour le polo et le croquet, crosse de hockey, ballon, patins à glace, grue et caméra.

Malheureusement ce bas-relief a disparu. Dans la rénovation quasi archéologique de la Villa Cavrois, il y avait deux possibilités. La première solution était de le reconstituer à partir des documents d'époque comme cela a été le cas pour de nombreux éléments. La seconde, celle qui a été choisie, était d'apposer à cet endroit une interprétation.

 



Pour évoquer cette œuvre, l’artiste Jean Sylvain Bieth en a proposé une interprétation qui, tout en respectant les dimensions et les formes, comme une remémoration picturale, à laquelle les ayant-droits des frères Martel ont donné leur accord.


Lors de l'inauguration de la Villa Cavrois en juin 2015, l'administrateur Paul-Hervé Parsy, à l'origine de de cette restitution devant le bas-relief des frères Jan et Joël Martel.


Une photographie du chantier avant la mise en place de ce bas-relief restitué des frères Jan et Joël Martel. © Jacques Desbarbieux Amis de la Villa Cavrois.







Dessins de Vincent Sajous © Amis de la Villa Cavrois