Bas-relief à Anglet


Clichés © Amis de la Villa Cavrois le 11 mai 2022



La Villa Souzanna, du prénom de sa commanditaire, prendra plus tard le nom de Villa Rêverie, elle est aussi connue sous l'appellation de Villa Moderne. Située Avenue du Vallon, elle fut construite par les architectes Minache et d'Ault de 1928 à 1930 sur la commune d'Anglet, à proximité de Biarritz, dans le quartier résidentiel du golf de Chiberta.


Un bas-relief du aux frères Martel décore la partie supérieure de la rotonde de cette maison, construite à l'époque pour Madame Dormann, une riche veuve héritière d'un banquier londonien. Véritable hymne aux Arts décoratifs cette maison tranche avec le style régional et s'inspire d'une réalisation vue à l'exposition des arts décoratifs de Paris en 1925.


Cette réalisation a fait l'objet d'un article dans " La Construction française " le 9 février 1930.


Gros plan sur le bas-relief des frères Jan et Joël Martel, les sculpteurs fétiches de Robert Mallet-Stevens, pour lequel ils réalisèrent non loin de là, au Casino de Saint de Luz, d'autres bas-reliefs.


Le bas-relief du fronton représente une scène maritime avec des références helléniques.


Suite à un permis de construire déposé en 2015 des modifications ont été apportées avec l'installation de grandes baies vitrées isolant la terrasse du rez-de-chaussée.



Suite à la vente, chez Maître Xavier Clerisse notaire à Bayonne, le 11 décembre 2013 de la succession de Raphaël Lacay et Jeanne Mouline (tous 2 décédés) à Artur Ocheretny, un permis de construire a été déposé le 21 mai 2015, avec l'occultation envisagée des terrasses du rez-de-chaussée et de l'étage. Le projet réalisé est différent. La plantation de pins pouvant à terme masquer la vision du fronton depuis l'avenue du Vallon.