Les frères Martel ont réalisé plusieurs œuvres pour la chapelle du paquebot Normandie qui fut mis en service en 1935. Les éléments ont été dispersés en 1942 suite à la démolition de ce navire qui a coulé dans le port de New-York.
Le Christ en Majesté
Le Christ en Majesté a été commandé par la Compagnie Générale Transatlantique pour l'antépendium de l'autel de la chapelle du paquebot Normandie.
Le bas-relief fut réalisé dans un matériau original : le lap d'or fin. La maquette en plâtre est déposée à l'écomusée de Saint Nazaire.
Bas-relief en plâtre du Christ en Majesté, bénissant deux anges portant les instruments de la passion : la Sainte Croix, la Sainte Lance, et le Saint Graal. La Vierge Marie et Saint Jean sont représentés à gauche.
Jésus calmant la tempête
Maquette en plâtre pour le paquebot Normandie : Jésus calmant la tempête. Ce bas-relief décorait le balcon d'entrée de la chapelle du paquebot (1935).
Dessin préparatoire du bas-relief " Jésus calmant la tempête " pour le balcon d'entrée de la chapelle du paquebot Normandie. La position des mains a été modifiée, ainsi que la mention figurant en partie basse de ce croquis " Et facta est tranquillitas magna " qui n'a pas été retenue. Cette phrase est extraite des évangiles de St Marc au chapitre 8 et St Matthieu au chapitre 4. " Et Jésus leur dit : Pourquoi êtes-vous si timides, de peu de foi ? Alors il se leva et menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. "
L'Agneau pascal
Agneau pascal, maquette en plâtre pour le tabernacle du paquebot Normandie (1935) signé J.J. Martel
Le Christ en Croix
Christ en croix, maquette en plâtre pour le paquebot Normandie (1935) signé J. Martel