A paraître


Ce nouvel ouvrage de Florence Regourd va paraître en fin d'année 2022. Il peut être obtenu en souscription jusqu'au 30 novembre 2022 en remplissant le bon ci-dessous à adresser à Florence Regourd 173 Boulevard d'Arago 85000 La Roche sur Yon.

Illustration de couverture : 
Les frères Martel devant le buste de Jeanne Fonssagrives en 1915


Nés à Nantes en 1896, les jumeaux Jan et Joël Martel tenaient leur attachement à la Vendée de leur famille maternelle, originaire de Bois-de-Céné. Ils y passèrent de nombreux séjours, enfants puis adolescents, à La Chapellennie (Saint-Jean-de-Monts) et au Mollin, près de La Garnache, adultes durant leurs vacances mais aussi durant la période de l'Occupation où ils s'y replièrent.


On a vanté leur « gémellité créatrice » affirmée dès le début des années vingt. Ils vont acquérir une dimension d'artistes Art Déco d'avant-garde, de renommée nationale et internationale


Parmi leurs centaines d'œuvres, monuments funéraires, monuments aux Morts et commémoratifs, bustes, fresques, statues en ronde-bosse, bas et hauts-reliefs, art sacré, sculptures animalières voire groupes et objets décoratifs... On retiendra la quarantaine de réalisations et projets qu'ils élaborèrent en Vendée ou sur la Vendée, du début des années 1920 au début des années 1960, avant de disparaitre à quelques mois d'intervalle, en 1966.


Cet ouvrage réalisé en grande partie grâce à des documents inédits (correspondance de guerre de Jan Martel, esquisses et dessins longtemps conservés dans la famille) révèle la diversité de leur approche.


Frontalité, diagonalité, circularité, telles sont les clés de lecture de l’œuvre sculpté, sans cesse réinventé. Sans oublier leur apport en matière de collectage ethnologique au patrimoine immatériel.



Plan de l'ouvrage

LES FRÈRES MARTEL EN VENDÉE

 

DES SCULPTEURS EN MOUVEMENT

 

(Projets et réalisations : 1922-1964)

 

 

« J. J. Martel » : Portrait à quatre mains de curieux hommes

 


1. « Notre Vendée » 

 

1.1. Origines familiales

 

- Côté paternel

 

- Côté maternel

 

1.2. Souvenirs d’enfance

 

1.3. « C’est dégoûtant la guerre », « Je voudrais être au Mollin avec vous ».

 

1.4. La parenthèse vendéenne de 1940-1944

 

1.5. Une interrogation 

 

- Des amitiés à droite

 

- Des sympathies à gauche

 

- Le rapport à la religion

 

- Des fidélités durables

 

2. Le choix d’un art monumental

 

2.1. Les soldats des monuments aux Morts : une inspiration née du Front.

 

2.2. Une identification régionaliste et pacifique

 

2.3. Les réseaux d’influence des années 1920

 

3. Les monuments aux Morts (« Ils tueront la guerre ») et monument funéraire

 

3.1. L’application des conceptions régionalistes à Olonne, Saint-Gilles-sur-Vie (1922)

 

3.2. Les projets de monuments aux Morts de Challans, Luçon, Fontenay-Le-Comte (1922)

 

3.3. L’application des conceptions pacifiques à La Roche-sur-Yon (octobre 1922)

 

3.4. Le tournant de 1923 

 

- « Quand commence l’ère des chefs d’œuvre » 

 

- Le modeste monument aux Morts de Saint-Hilaire-le Vouhis ou « les trois âges de la vie » (1923)

 

3.5. L’accomplissement aux Clouzeaux (1947)

 

3.6. Un monument funéraire : le cénotaphe Sorin de L’Aiguillon-sur-Mer (1923)

 

4. Les monuments commémoratifs et groupes décoratifs (rondes-bosses, bas et hauts-reliefs)

 

4.1. Une renommée désormais internationale

 

4.2. Les monuments commémoratifs : réalisations et projets

 

- Hommage au commandant Guilbaud (Mouchamps 1930), 

 

- Projet du Mont des Alouettes (Mouchamps, 1934). 

 

- Monument à Milcendeau (Challans, 1947),

 

4.3. Les groupes décoratifs autour de l’enfance, des fables et des contes 

 

- Les fables de La Fontaine (Les Sables-d’Olonne, 1947), 

 

- Ecole du Centre (Luçon,1956), 

 

- Mélusine (Barrage de Mervent, 1958), 

 

- Les petits Maraîchins (Saint-Jean-de-Monts, 1962), 

 

- Perrette (Ecole du Breuil, Challans, 1963)

 

4.4. Les groupes décoratifs autour de la danse, du folklore et des rêves 

 

- Théâtre du Marais (Challans, 1950), 

 

- Les danseurs du bocage (La Roche-sur-Yon, 1952), 

 

- Les oiseaux de mer (Saint-Jean-de-Monts, 1964).

 

5. Bustes et portraits sculptés, médaillons et statuettes, plaques commémoratives et affiches.

 

5.1. Réalisations et projets entre les deux guerres : 

 

- Buste de Marcel Baudouin (Saint-Gilles, 1930), 

 

- Coupe, plaque, challenge, affiche Couzinet « L’Arc-en-ciel » (1933). 

 

- Garcie-Ferrande (Croix-de-Vie,1928), 

 

- Médaille Ingoult (Croix-de-Vie,1927), 

 

- Raoul Pacaud (Angles, 1932)

 

5.2. Hommages à des personnalités après 1945  

 

- Œuvre d’art à Léon Martin, 

 

- Plaque aux déportés (1945), 

 

- Blason vendéen, 

 

- Diplôme d’honneur au Général de Lattre (1946), 

 

- Médaillon Jean Yole (Mont des Alouettes, 1956)

 

5.3. Terroir et Famille 

 

- Faune (famille Rambaud, 1955), 

 

- Affiche de la Foire Exposition à Challans (1957) et médaille du Moto-Cross, 

 

- Buste Léon Martel (1962) au Mollin

 

5.4. Art sacré

 

- La Vierge de mission (Saint-Jean-de-Monts, 1951)

 

- Le calvaire du Puits Jacob (Challans, 1951)

 

- Christ dit de l’église de Bois-de-Céné (1936). Projet de chemin de croix

 

- Maternité : Notre-Dame-des-Marais chez Henry Simon

 

6. Vendée, art, artisanat, folklore et « régionalisme » : le patrimoine immatériel

 

6.1. Danse et musique : des passions récurrentes

 

- Le thème musical 

 

- L’accordéoniste vendéen : un thème phare 

 

- De la danse aux danses maraîchines 

 

- Groupe des Danseurs et Chanteurs du Marais vendéen 

 

- Danse du bâton 

 

- Couples de danseurs maraîchins 

 

- Maraîchinage.

 

6.2. Les Travaux et les Jours 

 

- Le faucheur vendéen (1941) 

 

- Le moissonneur (1943), 

 

- Foires et marchés maraîchins.

 

6.3. Artisanat : meubles, crêpiers, assiettes…

 

- La Vendée représentée à l’Exposition internationale de 1937

 

- Une Association des Artistes et Artisans Vendéens.

 

6.4. Architectures, vernaculaire et domestique : 

 

- Construction et folklore (1937) 

 

- Les Chantiers intellectuels et artistiques (1941) 

 

-  Les contributions des Martel (La ferme du Grand Pouvreau à Sallertaine (1941), La Mariennée, Champ fleuri et autres).

 

« J. J. Martel » : sculpteurs en mouvement d’un Art déco synthétique