Le monument aux morts de Guise (Aisne)
Dans l’Aisne, à Soissons et Guise, les frères jumeaux réalisent trois monuments alliant le bas-relief et la ronde-bosse. Ils utilisent la pierre reconstituée, la Ferrelith, inventée par Paul Ferré leur collaborateur, et abandonnent la taille directe pour un procédé de transposition par moulage.
A la fin de la Grande guerre, 158 victimes, civiles ou militaires sont à dénombrer parmi la population du Palais social et personnel de l'usine Godin. C'est pour honorer leur mémoire que la Société du Familistère a choisi d'ériger un monument. Ce dernier fut construit non loin du Familistère Cambrai, entre la rue et le canal des usines. Des piliers maçonnés reliés par une chaîne forment l'enclos du monument adossé au canal des usines.
Ce sont deux statuaires réputés, Jan et Joël Martel qui ont eu le privilège d'exécuter les sculptures. A cette époque, ils recoivent de nombreuses commandes de monuments commémoratifs. Ils vont s'inspirer du programme du mausolée de Jean-Baptiste-André Godin.
De part et d'autre de la statue monumentale d'un « Poilu », deux bas-reliefs en marbre blanc représentent : La famille et le travail. La famille est illustrée par un groupe de femmes et d'enfants devant la façade du Palais social et le travail par une scène de moulage dans une fonderie.
De part et d'autre de la statue monumentale d'un « Poilu », deux bas-reliefs en marbre blanc représentent : La famille et le travail. La famille est illustrée par un groupe de femmes et d'enfants devant la façade du Palais social et le travail par une scène de moulage dans une fonderie.
Les bas-reliefs, dont les plâtres signés sont conservés au musée Marcel Migrenne de Guise, ont été réalisés par les sculpteurs Jan et Joël Martel pour le monument aux morts de la Société du Familistère. Ils devaient à l'origine être réalisés en bronze. " La Famille " est représentée par des femmes portant ou protégeant des enfants avec le Familistère en fond. " Le Travail " est représenté par des ouvriers travaillant à la fonderie Godin.
Le bas-relief " La Famille " sculpté par Jan Martel
Le bas-relief " Le Travail " ou " Les Mouleurs " sculpté par Joël Martel
Le monument a été inauguré le 17 septembre 1922, en même temps que la statue reconstituée du monument de Jean-Baptiste André Godin, sur la place du Familistère.
La signature gravée des frères Martel figure avec la date 1922
Photos de Nathalie Lambert
Inauguration du monument du Familistère de Guise, le 17 septembre 1922.
Archives du musée du Familistère de Guise.
Les deux plâtres, les Mouleurs (ou le Travail) et la Famille, des sculptures des frères Martel sont visibles dans le pavillon du Familistère. Clichés du jeudi 9 juin 2017 Jacques Desbarbieux.
Sur ce document les deux prénoms apparaissent en bas à droite de la sculpture.
Le monument aux morts des frères Martel n'est pas facile à trouver au sein du Familistère de Guise, son emplacement n'est pas fléché. Le plus simple est, depuis le parking, d'emprunter la passerelle qui passe au dessus du canal de l'usine. Dans l'album du Familistère il n'est pas répertorié, à part (n° 12) sur ce plan qui figure en pages 12 et 13.