Le monument aux morts d'Olonne-sur-Mer

Le monument aux morts d'Olonne-sur-Mer (Vendée)


Dessin du monument commémoratif représentant une Olonnaise veuve de guerre ou ayant perdu un fils dans l'attitude du recueillement, en costume de deuil du pays, avec le monogramme de Joël et Jan Martel. 


Le 9 octobre 1921, le conseil municipal d'Olonne-sur-Mer accepte à l'unanimité le projet d'un monument aux morts de la guerre 1914-1918 (plan ci-dessus)  présenté par les frères Martel, qui sont d'origine vendéenne. 

En choisissant de représenter une Olonnaise en costume de deuil du pays plutôt qu'un poilu, Jan et Joël Martel illustrent leur goût pour le régionalisme et le style « Art Déco ».


Une vieille femme aux traits marqués, debout, de stature impressionnante, en coiffe et aux yeux clos, se tient saisie dans une attitude de recueillement. La sculpture est en ronde-bosse, imposante avec des volumes épurés. A ses pieds, deux bas-reliefs portent les effigies de poilus. L’inscription, volontairement sobre, indique un « Hommage à nos morts. 148 Olonnais sont tombés pendant la guerre ». 


Le travail en atelier des frères Jan et Joël Martel. Ce cliché permet de visualiser la taille de la statue.


L'inauguration du monument aux morts d'Olonne-sur-Mer.


Cette carte postale du " Monument des Morts Route de la Gare Olonne-sur-Mer (Vendée) " nous le montre dans son aspect original, avec une clôture en bois, dans un lieu relativement isolé.

Le monument, situé rue des Sables sur la côte de la Violette dans le bourg d'Olonne-sur-Mer, est signé également de Jean Burkhalter, l'architecte ami des Martel.


Les signatures des sculpteurs Jan et Joël Martel et de l'architecte Jean Burkhalter, avec la date de 1922.















Etudes d'un soldat pour le monument aux morts d'Olonne-sur-Mer











Photos de Benoît Boucard 18 juillet 2007
et Jacques Desbarbieux 6 août 2018