Le monument de Plougasnou


Le monument de Plougasnou (Finistère)


Le monument de Plougasnou a été érigé par " Sao Breiz " à la pointe du Diben dans le Finistère. Œuvre des frères Martel et de D. Durand à la mémoire des volontaires bretons de la France libre et combattante.

Sao Breiz (« Debout Bretagne ») est une association constituée au Royaume-Uni en 1940 sous le nom de Fidel Armor, puis sous son nom définitif en 1942, et regroupant les Bretons des Forces françaises libres présents auprès du Général de Gaulle à Londres. C'est l'une des nombreuses associations fondées hors de France par des Français ou des étrangers francophiles, afin de soutenir l'action de la France libre, avec les comités de la France libre (comme France Forever aux États-Unis), l'Association Alsace et Lorraine libres ou les Protestants de la France libre. C'est la plus importante des associations régionales ou confessionnelles françaises libres.



Le projet initial des frères Martel visible sur le dessin a été simplifié en supprimant le marin et le bateau. Au sommet du mat reste la Croix de Lorraine. L'embarcation a été sculptée sur un massif à la base  qui comporte les noms des soldats.


Ce monument portant les noms de 288 patriotes, a été inauguré le 12 juin 1955, il est érigé sur un îlot accessible à marée basse.







La signature des deux frères Martel figure sur le monument



Le monument a été restauré en 2000, et les noms ont été regravés