Monument au Général Leclerc à Amiens

Monument au Général Leclerc à Amiens (Somme)


C’est pour honorer sa mémoire et son action à la tête de la deuxième DB, que le « Comité picard du Monument Leclerc » est créé le 23 décembre 1947.

Une polémique s’installe entre Pierre Dufau, d’abord sollicité pour le projet et la veuve du maréchal qui refuse l’élévation d’un mausolée sur le parvis de la cathédrale où Leclerc se rendait fréquemment. Madame Leclerc ne souhaite pas un monument où son mari figure couché. 

Pierre Dufau se retire donc de la compétition au profit des frères Jan et Joël Martel qui signent la réalisation, avec l'architecte Jean Bossu, d’un monument en pierre de Pouillenay en Bourgogne devant se dresser place René-Goblet. 

Ce monument, d’une hauteur de 12 m (112 tonnes), en forme de colonne avec une croix de Lorraine (symbole de la France libre), montre le chef en action, torse en avant. Sur les flancs, des sculptures en relief, rappellent les étapes de la reconquête du territoire colonial et national par les troupes de Leclerc.


Le monument avec la Tour d'Auguste Perret en construction

Grâce à une souscription, le monument de la place René-Goblet à Amiens est inauguré le 24 juin 1950, en présence des compagnons d’armes du général Leclerc, élevé à la dignité de maréchal de France, à titre posthume, le 23 août 1952. 


Leclerc était né en 1902 à Belloy-Saint-Léonard, près d’Amiens


Le monument a été érigé place René Goblet, non loin de l'endroit où Auguste Perret construira sa tour.


La signature des frères Martel est gravée sur le monument, à proximité de la Croix de Lorraine








Ci-dessous 6 clichés de Stéphane Herbet ©