Monument au Général Leclerc à Antony


Monument au Général Leclerc à Antony (Hauts-de-Seine)


Antony fut la première ville de France a rendre hommage à son libérateur en donnant le nom de Division Leclerc dès avant la fin de la guerre, le 8 avril 1945, à l'une de ses rues. Érigé à l'initiative de la fédération des Œuvres d'après-guerre d'Antony et à la suite de l'approbation du conseil municipal, le monument Leclerc fit tout d'abord l'objet d'un concours d'esquisses. 


Pour ce monument, les frères Martel se sont inspirés d'une photographie prise à Antony le 24 août 1944. La statue, à la fois figurative et stylisée, représente le héros en position de marche placé devant un mur écran sur lequel figure l'itinéraire du militaire, depuis 1941 jusqu'à son entrée dans Paris. Le monument a été inauguré le 15 octobre 1950.


Modèle pour le monument au Général Leclerc à Antony © Collection particulière. Il s'agit d'une étape dans l'élaboration, car sur cette maquette les jumelles et les lunettes sur le képi sont absentes.



L'inauguration du monument le 15 octobre 1950.


Carte postale photo représentant le général Leclerc avec oblitération mécanique " ANTONY / LIBÉRÉ PAR LECLERC / 24 AOUT 1944 " du 24/8/48 émise pour récolter des fonds pour la construction d'un monument au général Leclerc.




La canne a malheureusement été brisée