Le monument à Alain Gerbault

Ce buste en plâtre d'Alain Gerbault est l’œuvre de Jan Martel. Il représente le navigateur français né le 17 novembre 1893 à Laval, en Mayenne, et mort le 16 décembre 1941 à Dili au Timor oriental.


Buste d'Alain Gerbault (1952) 
Plâtre patiné (73,5 x 37,5 x 31,5 cm) signé Jan Martel

Alain Gerbault réalisa, à l'âge de 30 ans, en 1923 la première traversée de l’Atlantique en solitaire à la voile, ralliant en 101 jours Gibraltar à New-York. 

Le navigateur repart en 1924 et effectue un tour du monde qui lui vaudra une renommée internationale. 

Le bronze du Monument commémoratif à Alain Gerbault, était conservé au Musée des Sciences de Laval, dans l'allée du Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel. Peu visible il a été déplacé dans un lieu dédié.




Le monument a été déplacé au jardin de la Perrine, situé au n° 10 allée Adrien Bruneau à Laval (Espace Alain Gerbault) en avril 2019.


L'Espace Alain Gerbault, situé à proximité de son lieu de naissance, comporte un petit musée. Exposée en plein air, une réplique de son bateau a été enlevée car dans un trop mauvais état de conservation.


Alain Gerbault lors de son arrivée au Havre en 1929


La première traversée en solitaire à la voile de l'Atlantique sur le Firecrest

Des cartes événementielles

Merci à André Billy qui nous communique ces 3 cartes postales événementielles.

Très humoristique, la première éditée en novembre 1993, avec une illustration de Gulliver, à l'occasion des expositions consacrées à Alain Gerbault au musée des Sciences de Laval, pour le centenaire de sa naissance.

La seconde avec la maquette du buste du navigateur solitaire réalisée par Jan Martel. Si le col roulé du marin figure déjà, on découvre une première étape de la réalisation définitive avec une chevelure traitée autrement. Cette pièce ne porte pas, à sa base, la signature du sculpteur, mais le nom d'Alain Gerbault.

La troisième éditée par le club cartophile de Laval et de la Mayenne le 18 août 2019 suite au déplacement de ce monument en avril 2019 au jardin de la Perrine, situé au n° 10 allée Adrien Bruneau à Laval (Espace Alain Gerbault).






Carte postale du monument à Alain Gerbault à son nouvel emplacement depuis avril 2019 au jardin Perrine à Laval.


Cette carte postale, éditée par le club cartophile de Laval et de la Mayenne, est utilisée comme carte de membre.

L'espace Alain Gerbault





Cette réplique construite dans un chantier naval anglais en 1895, deux ans après la construction du véritable Firecrest (crête de feu) d'Alain Gerbault à Southampton fut longtemps à l'abandon. Maintenant disparue, elle permettait de mieux imaginer ce qu’à du représenter la traversée de l'Atlantique.