Les danseurs du bocage

Cette sculpture, dite les danseurs du bocage, due aux frères Jan et Joël Martel, représentant un couple de danseurs vendéens,  se situe à la croisée de l'avenue Gambetta et de l'avenue Aristide Briand à La Roche-sur-Yon. Elle a été inaugurée en 1952. 

Clichés de Jacques Desbarbieux © le mercredi 10 juillet 2024.

De 1949 à 1952, la municipalité aménage l'avenue Gambetta, qui relie la gare au centre-ville. Une bande centrale gazonnée est réalisée.


À son extrémité, un bassin dont l'eau se déverse dans un ruisseau doit accueillir une statue. Les frères Martel sont sollicités. Ils choisissent d'illustrer une danse typique de Vendée.


Un premier projet autour de la danse du bâton, liée au nord-ouest du département est refusé. La seconde proposition est achevée en avril 1952.


Elle représente un couple de danseurs du bocage, aire géographique dont fait partie La Roche-sur-Yon. Selon les principes du style moderniste, la forme des personnages, leurs mouvements, les plis de leurs vêtements sont bruts et simplifiés, la surface de l'œuvre est lisse.


L'œuvre est en pierre reconstituée. Il s'agit de roches de différentes tailles et couleurs concassées et coulées dans un moule. Elle est enduite d'une teinte beige souvent utilisée à cette époque par les Martel. Pour concevoir la scène, ils font poser Victor Belaud et sa fille Jacqueline, membres de l'association des Vendéens de Paris.

Malheureusement comme pour la Fontaine du Monument en hommage à Claude Debussy à Paris, point de mouvements d'eau ruisselante.


La sculpture haute de deux mètres se détache au milieu d'un superbe parterre fleuri





La danseuse prend appui de sa main droite avec légèreté sur l'épaule du danseur, tandis que celui-ci tient sa main gauche à la taille.


La signature J. J. Martel sur le socle de la sculpture


L'autre main de la danseuse prend appui sur sa taille











Sur la plaque signalétique figure cette illustration de l'avenue Gambetta avant l'installation de la sculpture des danseurs du bocage, où l'on découvre l'existence antérieure du bassin d'eau circulaire. Archives municipales de La Roche-sur-Yon ©.


Sur cette même plaque signalétique est reproduit un dessin signé J. Martel avec le projet de cette sculpture située au milieu du bassin d'eau circulaire se déversant dans un ruisseau. Archives municipales de La Roche-sur-Yon ©.


Dans la partie haute de ce dessin figure une élévation de la sculpture à l'échelle 0,01 pour mille. Archives municipales de La Roche-sur-Yon ©.


Les jumeaux Martel soucieux du détail ont même réalisé une étude du soubassement de la sculpture avec son appareillage en pierres disjointes.


Dessin de mise en situation, montrant le choix pour la position excentrée de la sculpture par rapport au bassin circulaire. Pour le soubassement l'option d'une surface lisse a été retenue dans cette version.


Dans ce journal de la Vendée, daté du 5 août 1950, un cliché de la Résistance de l'Ouest montre les frères Martel qui se sont rendus sur place, avec cette légende : Pour la décoration de l'avenue Gambetta.
Afin d'embellir la perspective de l'avenue Gambetta agrémentée maintenant d'une pelouse et d'un courant d'eau, la ville a demandé un projet aux frères Martel. On voit ici les deux sculpteurs vendéens qui, plan en mains, étudient sur place la question. Merci à Florence Regourd.


Dans ce journal de la Vendée, daté du 27 avril 1952, un cliché de la Résistance de l'Ouest montre les frères Martel lors de l'installation de la sculpture, avec cette légende : Les danseurs bocains avenue Gambetta.
Le groupe de danseurs du Bocage, sculpté par les frères Martel, a été placé cette semaine sur l'avenue Gambetta. On voit ici les deux artistes en train de donner, sur place, le dernier coup de ciseau. Merci à Florence Regourd.


Deux clichés en noir et blanc de la sculpture au siècle dernier avec un environnement paysager différent.



A l'origine le ruisseau remplissait (sans mauvais jeu de mots) sa fonction véritable en laissant couler un filet d'eau.



Il existe quelques exemplaires en miniature de cette sculpture, ébauche en plâtre ou réalisation détaillée.



Jacqueline et Victor Belau, le couple qui a servi de modèle aux sculpteurs, posent en septembre 1964 à côté des danseurs du bocage à l'extrémité de l'avenue Gambetta. On découvre qu'à cette époque, plus de dix années après l'inauguration en 1952, le bassin d'eau qui a bien été réalisé, déverse toujours un filet d'eau par une gargouille à la base de la sculpture. © Photographie de l'album de Michèle Belau.
Jacqueline et Victor Belau posent devant la statue des frères Martel, à La Roche-sur-Yon, en septembre 1964. Photographie album Michèle Belau.