Le bas-relief du mont des Alouettes

Une belle œuvre au mont des Alouettes

Jan et Joël Martel exécutent, grâce à de généreux souscripteurs, un bas-relief dédié au docteur Léopold Robert, dit Jean Yole (Soullans, 1878 – Vendrennes, 1956), ainsi qu’une inscription gravée sur la pierre et empruntée à un texte de l’écrivain vendéen. 


L’ensemble est scellé dans le mur de l’un des moulins à vent, propriété de la ville des Herbiers depuis 1956, face au paysage vendéen qui s’étale jusqu’à l’océan. L’inauguration a lieu le 23 juillet 1960, en présence de nombreuses personnalités.


Malgré les lourds nuages qui s’amoncellent ce jour-là sur la colline, de nombreuses personnalités sont présentes : M. Jean Canet, préfet de la Vendée, Mme Léopold Robert - Jean Yole, M. Auguste Durand, président du Conseil général de la Vendée, le chanoine Vrignon représentant son excellence Monseigneur Cazaux, et de nombreuses autres personnalités du monde des lettres, des arts, de l’administration. M. Jean Huteau, maire des Herbiers « prononça le premier, en termes excellents, la signification et le but de cette journée. »


La foule est rassemblée devant le moulin sur lequel est apposé le mémorial sculpté par les frères Martel. Celui-ci est dévoilé par Marie-Caroline et Hélène Durand-Boisdé, les petites nièces du grand écrivain. L’œuvre, très fidèle au visage de Jean Yole, est contemplée et lecture est faite de l’inscription gravée sur la pierre et empruntée à un texte de l’écrivain :


« C’est le rôle de chaque génération de recueillir ce que la tradition détient de sages leçons d’énergies accordées pour en ensemencer les réalités futures. La tradition c’est le pied mère, le progrès c’est le greffon. (J.Y.) »



© Hier au Pays des Herbiers

Lettre mensuelle d’information n° 188, février 2022 Georges Vrignaud

Association pour l’étude et la promotion du patrimoine du Pays des Herbiers

3 rue des Bénédictins 85500 Les Herbiers



Jean Yole, né Léopold Robert à Soullans (Vendée) le 7 septembre 1878 et mort à Vendrennes (Vendée) le 2 novembre 1956, est un écrivain et homme politique français, maire de Vendrennes et sénateur de Vendée de 1936 à 1944.

Il suit des études au petit séminaire des Sables-d'Olonne puis à La Roche-sur-Yon. Le baccalauréat obtenu, il poursuit des études de médecine à la faculté catholique de Lille puis à la faculté de médecine de Paris.

Devenu médecin en 1904, il revient exercer à Soullans, dans le marais vendéen, et se marie le 23 octobre 1906 avec une fille du bocage, Marie-Joseph Boisdé (1885-1983). Il adopte alors Jean Yole comme nom de plume, car il se déplace en yole pour visiter ses malades.

Écrivain de la terre et chantre de l'éternel paysan, il a surtout traité dans ses romans, ses pièces de théâtre et ses essais, de la Vendée et des problèmes sociaux d'un monde rural affecté par des mutations venant bouleverser l'ordre ancien de la société traditionnelle. Originaire du marais breton, il a utilisé comme nom de plume un emblème de ce pays : la yole.



Au mont des Alouettes il persiste 3 moulins sur les 8 d'origine. Le site est classé depuis 1933 et les moulins sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1975. Un des moulins est orné d’un bas relief des frères Martel et évoque le souvenir de Jean Yole (Léopold Robert 1878 – 1956), médecin, homme politique et écrivain vendéen.