Après le succès de l'exposition à Bois-de-Céné, les esquisses des deux artistes sont de nouveau dévoilées, à l'agence du Crédit agricole.
Il est rare de donner la possibilité d'exposer en milieu rural et plus particulièrement en Nord-Vendée, des œuvres originales d'artistes qui n'ont pas d'autres correspondances que celles d'un Matisse, Fernand Léger, Braque ou Le Corbusier, pour ne citer qu'eux.
De Jan et Joël Martel, on retient la sculpture et la décoration. On oublie que pour en arriver au stade du statuaire, de la fresque et du monument, les deux frères passèrent leur temps crayon en main, et au hasard des supports rencontrés : coin de nappe, papier journal, carnet de dessin.
C'est la première fois que leurs gestes premiers sont présentés au public, rangés en huit thématiques : le geste du marais et du bocage, les musiciens et la danse, les goules, les animaux, le sacré, le féminin, les esquisses des fresques et monuments, les empreintes modernistes.
Une exposition remarquable
Cette exposition arrive après celle organisée à Bois-de-Cené, commune où reposent les deux artistes. Elle a rencontré un grand succès. Plus de 900 personnes, en seulement une semaine, ont découvert les horizons des deux grands artistes jusqu'ici insoupçonnés.
La fille de Jan, Lise Laure Forney-Martel, avec l'association Lumières de jade, présidée par Jacques Kerzanet, a envisagé de prolonger cette exposition.
Vingt-deux dessins seront exposés, prêtés par la fille de Jan, ainsi que par Marie-France Goichon-Rousseau.
Ces trésors picturaux qui furent jusqu'alors préservés, permettent de livrer aux passionnés de l'œuvre des deux artistes, leurs premiers traits intimes. Les initiés, comme les néophytes, pourront découvrir tout ce qui servi de support aux œuvres originales.