Le monument à René Guilbaud



Ce monument, œuvre de deux sculpteurs vendéens, est érigé à Mouchamps, pour l'enfant du pays, René Guilbaud, disparu dans les mers polaires. Brillant aviateur, il est placé, cette année-là, au service de l'explorateur norvégien, Amundsen, pour secourir le général Nobile, perdu au pôle Nord. Il part à bord de son hydravion, le Lathan 47, qui s'écrase en mer le 18 juin 1928. Cette sculpture représente un avion planté dans le sol avec le commandant Guilbaud au centre. Sur les ailes est gravée l'histoire de l'aviateur.





Le monument placé sur le bord de la vallée d'une petite rivière a été orienté de telle sorte que le commandant René Guilbaud regarde le Nord.







Dans la collection du musée Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan figure cette sculpture du commandant Guilbaud de Jean et Joël Martel

Dessins et documents préparatoires
Merci à Florence Regourd



Collection particulière et Collection Historial de la Vendée, Les Lucs-sur-Boulogne. Clichés Serge Bauchet et Patrick Durandet. Conseil départemental de la Vendée. Conservation départementale des musées – Expositions. Etude préparatoire, crayon et couleur, sur papier quadrillé. 1929 Collection privée.




Dessin du monument au Commandant Guilbaud des frères Martel à la mine de plomb et crayons de couleurs sur papier (37,5 x 28 cm).


Ci-dessus et ci-dessous : Dessins et croquis à la mine de plomb sur papier crème, papier quadrillé et papier calque. Fonds Martel.



Lettre de Jan Martel au Dr. Baudouin, 12 mai 1930. Fonds du Musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne.



Maquette portée en mai 1930 par les Martel. 
Archives départementales de Vendée 4 T 44

Plaque commémorative Arc en Ciel

Hommage à l'Arc en Ciel est un Bas-relief en bronze doré, signé JJ Martel en haut à gauche avec l'inscription " Le premier service aérien Paris-Buenos-Aires-Paris réalisé en mille neuf cent trente trois par L'Arc en ciel avec l'équipage Mermoz-Mailloux-Manuel-Jousse et le constructeur René Couzinet ". Il est présenté sur un socle en bois teinté noir Historiquement cette célèbre plaque a été réalisée pour être offerte en souvenir de leur exploit à chaque membre de l'équipage. Elle n'a été réalisé qu'en cinq exemplaires, chacun étant nominatif.


L'exemplaire dédicacé : " Au mécanicien Camille Jousse ".


L'exemplaire dédicacé : " Au pilote Jean Mermoz ".

Ci-dessous, une réplique de la plaque remise aux membres de l’équipage, destinée aux souscripteurs de la coupe Martel. Robert Mallet-Stevens faisait parti du Comité de souscription. Réalisée en bronze dorée de 9 cm sur 6,5 cm, elle est signée JJ Martel (V. Canale + poinçons sur la tranche).






Ce bas-relief des frères Martel est un hommage à l'Arc-en-Ciel. Merci à Jean-Charles Godard des Amis de la Villa Cavrois et Claude Lefranc président de l’Association Le Nouveau Souffle de l’Arc en Ciel (avion de Couzinet).