L'hôtel des Postes de Nice possède 3 adresses 21 avenue Thiers, 51 rue Gounod et 46 rue Berlioz, il fut inauguré le 7 décembre 1931 (permis de construire n°574/29).
À la fin des années 50, le bâtiment fut partiellement surélevé par l'architecte des PTT Eugène Chirié (permis de construire n°294/57).
L'architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux, Guillaume Tronchet s'était vu confier en 1929 par Louis Loucheur, ministre du Travail, le soin d’édifier — en huit mois seulement — le nouveau bâtiment du ministère, place de Fontenoy à Paris (7e). Il avait déjà fait appel à l'époque aux matériaux et aux techniques les plus modernes et à des artistes réputés pour la décoration : les frères Martel pour la sculpture et Jacques Gruber pour les vitraux. Voir la suite ici.
Clichés de Jacques Desbarbieux © le jeudi 23 septembre 2021 (pour les bas-reliefs) et le vendredi 23 septembre 2022 (pour les vitraux, à la fin de cet article).
Les vitraux de Jacques Gruber
Jacques Gruber (1870 – 1936) formé à l’école des Beaux-Arts de Nancy puis à l’école des Beaux-Arts de Paris, revient à Nancy en 1893 comme enseignant et va se faire connaître comme décorateur de vases et de meubles. Il est surtout célèbre à partir de 1896 pour ses vitraux « Art nouveau ».
Il se consacre entièrement au vitrail et va réaliser un certain nombre de chefs-d’œuvre dans des bâtiments emblématiques comme la chambre de commerce ou la villa Bergeret. C’est à ce titre d’ailleurs qu’il est un des fondateurs de l’école de Nancy. Il réalisera de nombreux vitraux surtout après la première guerre mondiale. Au début des années 1900 on lui doit la grande verrière des Galeries Lafayette à Paris.
Le bureau du directeur de cette poste est un cadre de travail somptueux avec 2 des 3 vitraux de Jacques Gruber.