La poste principale de Nice

La poste principale de Nice située Avenue Thiers, possède des prolongements rue Berlioz et Gounod. Elle a été construite en 1930-31 par l'architecte Guillaume Tronchet, dont le nom figure en façade sur les deux pignons d'angle. 

Cet imposant édifice est connu pour être le seul bâtiment en briques de Nice, un matériau jamais employé dans la région. Ce projet aurait été dessiné initialement pour Lille, puis transposé tel quel à Nice, sans modification des façades, avec des briques venues d'Italie !  

Ce bâtiment, réalisé de 300 000 briques rouges de Sarzana (Italie), est classé Patrimoine du XXe siècle par le Ministère de la Culture. Il possède des sculptures des frères Jan et Joël Martel, ainsi que superbes vitraux de Jacques Grüber. 

L'hôtel des Postes de Nice possède 3 adresses 21 avenue Thiers, 51 rue Gounod et 46 rue Berlioz, il fut inauguré le 7 décembre 1931 (permis de construire n°574/29). 

 

À la fin des années 50, le bâtiment fut partiellement surélevé par l'architecte des PTT Eugène Chirié (permis de construire n°294/57).


L'architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux, Guillaume Tronchet s'était vu confier en 1929 par Louis Loucheur, ministre du Travail, le soin d’édifier — en huit mois seulement — le nouveau bâtiment du ministère, place de Fontenoy à Paris (7e). Il avait déjà fait appel à l'époque aux matériaux et aux techniques les plus modernes et à des artistes réputés pour la décoration : les frères Martel pour la sculpture et Jacques Gruber pour les vitraux. Voir la suite ici.


Clichés de Jacques Desbarbieux © le jeudi 23 septembre 2021 (pour les bas-reliefs) et le vendredi 23 septembre 2022 (pour les vitraux, à la fin de cet article).

 

La tour à l'angle des rues Gounod et Thiers

 


Le bâtiment est remarquable par sa tour-horloge de 27 m de haut au sommet de laquelle se trouvent 3 mappemondes surplombant une grande horloge.



La façade avenue Thiers


Sur cette longue façade se trouvent huit bas-reliefs des frères Martel, de format carré, représentant des visages.



La façade rue Gounod


Cette façade comporte un grand bas-relief avec 3 têtes et 5 autres de format carré.








Les bas-reliefs des frères Martel




















Autres éléments remarquables


La verrière centrale



La façade rue Berlioz



Jan et Joël Martel réalisèrent d'autres bas-reliefs pour des constructions de l'architecte Guillaume Tronchet, comme l'Ecole Professionnelle de Chalon-sur-Saône et le Ministère du Travail et des Affaires Sociales à Paris.

Retour aux bas-reliefs


Les vitraux de Jacques Gruber


Jacques Gruber (1870 – 1936) formé à l’école des Beaux-Arts de Nancy puis à l’école des Beaux-Arts de Paris, revient à Nancy en 1893 comme enseignant et va se faire connaître comme décorateur de vases et de meubles. Il est surtout célèbre à partir de 1896 pour ses vitraux « Art nouveau ». 


Il se consacre entièrement au vitrail et va réaliser un certain nombre de chefs-d’œuvre dans des bâtiments emblématiques comme la chambre de commerce ou la villa Bergeret. C’est à ce titre d’ailleurs qu’il est un des fondateurs de l’école de Nancy. Il réalisera de nombreux vitraux surtout après la première guerre mondiale. Au début des années 1900 on lui doit la grande verrière des Galeries Lafayette à Paris.



Le bureau du directeur de cette poste est un cadre de travail somptueux avec 2 des 3 vitraux de Jacques Gruber.



Le vitrail de gauche représente des casiers de tri postal et des enveloppes.


Le vitrail de droite représente une machine à trier le courrier.


Dans le bureau mitoyen, un troisième vitrail représente lui aussi une opération de tri postal.