Le bas-relief de Chalon-sur-Saône

 Le bas-relief de l'Ecole Nationale Professionnelle 

de Chalon-sur-Saône

En 1934, Jan et Joël Martel réalisent un grand bas-relief pour la façade de l’école professionnelle de Chalon-sur-Saône représentant les enseignements dispensés dans l’établissement. Dénommé lycée Nicéphore Niepce, lors de son inauguration, en hommage à cet inventeur de la photographie pour le centenaire de sa naissance (1833) dans cette ville. 


La signature des sculpteurs figurent dans le bas à gauche du bas-relief réalisé en pierre reconstituée. Ce bâtiment, situé au 141 avenue Boucicaut, est très représentatif du style Arts déco des années 1930. Il a été construit par l’architecte Guillaume Tronchet (1867-1959). Inscrit aux monuments historiques en date du 4 octobre 2012 cet ensemble porte maintenant le nom de cité scolaire Niepce Balleure.


Le projet initial n'a pas été retenu. Sur une longueur de 6 m, les frères Martel avaient choisi de représenter les enseignements dispensés dans l'école professionnelle en 4 groupes. Avec de gauche à droite : la couture, la mode et les arts ménagers (machine à coudre, étoffes, mannequins, aspirateur, four électrique, forme chapeau) ; le dessin, la musique et le cinéma (compas, équerre - té, palette, rapporteur, caméra ; les sciences naturelles, la zoologie, la botanique, la géologie, la chimie et la géographie (cornues, éprouvette, plante, mappemonde) ; le commerce, la compatibilité, la sténographie et la dactylographie (balances, machine à écrire, livres).


Dessin de 1934 à la mine de plomb et gouache sur papier crème contrecollé sur papier. Entièrement annoté et signé, cachet de l'atelier au dos. 21 x 30 cm



Le bas-relief réalisé est d'illustration nettement plus industrielle. On y retrouve 3 élèves travaillant au rabot, ainsi que des machines outils, des engrenages,  et quelques outils comme une scie, un marteau et une enclume. Des éléments absents des deux premiers dessins.


Gros plan sur la partie gauche du bas-relief avec la signature des frères Jan et Joël Martel © Florence Regourd.


Gros plan sur la partie droite du bas-relief © Florence Regourd


Photographie à l'époque de la construction. Merci à André Billy

Jan et Joël Martel réalisèrent d'autres bas-reliefs pour des constructions de l'architecte Guillaume Tronchet, comme la Poste principale de Nice et le Ministère du Travail et des Affaires Sociales à Paris.

Retour aux bas-reliefs