Le ministère du Travail

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé est l’un des bâtiments publics les plus vastes de Paris. Bâti entre 1930 et 1938 puis modernisé, il conserve de très beaux décors intérieurs de style Art nouveau et Art déco.

 

En 1929, à l’initiative de Louis Loucheur, ministre du Travail, de l’Assistance et de la prévoyance sociale, il est décidé d’édifier de nouveaux bâtiments pour accueillir cette administration. Le siège historique est alors l’hôtel du Châtelet, situé dans le même quartier, devenu aujourd’hui le siège du ministère du Travail.

 

L’architecte Guillaume Tronchet (1867-1959) construit en huit mois la partie donnant sur la place de Fontenoy. Les extensions latérales sont réalisées en 1938. Le bâtiment est construit dans le style Art déco mais en utilisant les matériaux et les techniques modernes : l’ossature est en acier, certains éléments sont préfabriqués. Côté rue (rue d’Estrées, avenue de Lowendal), le bâtiment est revêtu de pierre, alors que les façades à l’intérieur de l’îlot sont entièrement en brique.

 

A l’intérieur, Guillaume Tronchet fait appel aux meilleurs artistes. Le maître-verrier Jacques Grüber (1870-1936), issu de l’Ecole de Nancy, réalise d’admirables vitraux en grisaille aux formes géométriques : ils sont visibles dans le hall Fontenoy (actuelle salle de presse) et dans l’ancien hall des guichets (actuel centre de ressources documentaires). Les frères Jean et Joël Martel réalisent des bas-reliefs dans le style cubiste à l’intérieur du hall des guichets.






La bibliothèque du ministère du travail




Jan et Joël Martel réalisèrent d'autres bas-reliefs pour des constructions de l'architecte Guillaume Tronchet, comme l'Ecole Professionnelle de Chalon-sur-Saône et la Poste principale de Nice.

Retour aux bas-reliefs